Distribution
Biocoop entame un plan ambitieux d'investissement sur ses trois plates-formes
Avec une croissance supérieure à 10 %, l'année 2013 a été favorable pour le réseau de magasins bio qui s'engage dans l'amélioration de ses fonctions logistiques.
Biocoop a présenté le 10 juin des résultats 2013 en progression (lire encadré ci-dessous), qui confortent la philosophie de l'enseigne, « une entreprise à part entière, qui est à disposition d'un projet politique », comme l'a souligné le président du réseau, Claude Gruffat. L'offre fruits et légumes participe à cette bonne tenue. En 2013, outre d'accueillir un nouveau sociétaire (Solebio Sud-Est), Biocoop a aussi travaillé sur la diversification (recherche de variétés) et sur le conditionnement des fruits et légumes pour mieux répondre à la demande de ses adhérents. Le distributeur développe aussi un plan ambitieux devant s'étaler jusqu'en 2016 et qui prévoit d'importants investissements sur ses trois plates-formes. Acté au printemps 2013, ce plan a commencé à se déployer fin de l'année dernière. Ainsi, la plate-forme Sud-Est située à Sorgues (Vaucluse) a connu plusieurs développements : les chambres froides ont été agrandies afin de répondre à l'augmentation des références vendues par le groupe. Les rayonnages ont été modernisés, avec l'installation de racks dynamiques. Le plus important chantier demeure celui du site Grand Ouest installé à Melesse (Ille-et-Vilaine). Construit en 1989 sur 6 000 m2 , le bâtiment va être agrandi de 4 000 m2 et un effort particulier sera porté sur la modernisation des espaces de stockage sous température dirigée pour les produits sensibles. Cet agrandissement s'accompagnera de la mise en place de panneaux photovoltaïques en partenariat avec Enercoop. Les travaux ont débuté en janvier et devraient s'étaler jusqu'en octobre prochain. Enfin, à la fin de l'année, c'est la plate-forme Sud-Ouest, près d'Agen, qui connaîtra le début de son réaménagement interne. L'ensemble de ces travaux est complété par l'installation d'un outil de gestion informatisé d'entrepôts (WMS) afin de fluidifier les processus liés au stockage et aux préparations de commandes. L'investissement informatique (entrepôt et magasins) s'élève à 1,6 million d'euros. D'autre part, la STB (Société de transport Biocoop), filiale du groupe, a procédé cette année à l'achat du premier camion à motorisation au gaz à la norme Euro 6 (cf. fld magazine d'avril 2014). Biocoop investira 4,5 millions d'euros sur quatre ans afin que toute sa flotte (trente-cinq camions) soit équipée de ce type de véhicules en 2018. Le groupe entend privilégier les partenaires-transporteurs qui auront des démarches identiques à la sienne sur ce thème.
• Chiffre d'affaires : 580 M€ (+ 8 %/2012)
• Biocoop Restauration (SAS) : 4,2 M€
• Société de transport Biocoop (STB) : 18,5 M€
• Nombre de magasins : 345 (au 31 décembre 2013), objectif 2014 : 370
• Fruits et légumes vendus : 21 000 t
• Part des ventes des fruits et légumes : 16 %
• Part du commerce équitable (global) : 23 %
• Nombre de salariés : 3 500
• Nombre de producteurs partenaires : 1 200