Aller au contenu principal

Enseigne bio
Biocoop de plus en plus strict

L'enseigne bio se distingue de la GMS par un calendrier exigeant et un minimum d'importations.

Pour Biocoop, la définition de la saisonnalité est claire. « Nous commercialisons des produits de l'agriculture paysanne, affirme Marc Héber, directeur f&l. Nous essayons de nous caler le plus près possible de la production française. »

Biocoop importe seulement 15 % de f&l, en provenance essentiellement de groupements de producteurs ou de coopératives d'Italie et d'Espagne. Mais pourquoi Biocoop ne vend-il pas de tomates issues de serres chauffées ? L'enseigne propose pourtant des pommes toute l'année conservées dans des chambres froides qui consomment, comme pour les tomates de serres chauffées, des énergies fossiles. « A la différence de la tomate, concède Marc Héber, la pomme ne peut être consommée dès la récolte en raison de son volume trop important. Nous devons alors la stocker. Cependant, pour limiter les impacts des énergies fossiles, nous avons édité avec la Fnab un calendrier sur les ventes de pommes. » Ainsi, les plus précoces ne sont jamais conservées. Seules les pommes de garde le sont.

Pour les fraises, la démarche est sensiblement la même. « Nous ne cautionnons pas la production de fraises précoces qui nécessite souvent du chauffage. Nous privilégions les fraises gustatives. » Résultat : la période de commercialisation des fraises chez Biocoop se concentre à 85 % en mai.

Priorité aux productions régionales

Comme pour le conventionnel, le climat joue pour beaucoup. « Cette année, relève-t-il, nous avons commercialisé du poivron rouge jusqu'à la semaine 6 ! » Biocoop établit des règles strictes pour la vente des produits frais. « Pour le melon dont la production démarre dans le Sud-Est, signale-t-il, nous approvisionnons les magasins en dehors de la plate-forme d'Avignon vers les trois autres plates-formes (Rennes, Sainte-Geneviève-des-Bois et Agen) quand les volumes le permettent. Dès que les autres bassins (Sud-Ouest et Centre-Ouest) entrent en production, nous arrêtons l'envoi de melons du Sud-Est dans ces régions. »

Au fil des années, l'enseigne affine “sa saisonnalité”. « Nous sommes de plus en plus stricts, note Marc Héber. Ainsi les petits pois qui arrivent d'Espagne le sont sur une période plus courte pour respecter le calendrier saisonnier. » La production en local dans des régions où les f&l sont peu présents est l'un des dossiers sur lequel travaille Biocoop. Deux groupes de producteurs, l'un dans le Bas-Rhin et l'autre dans le Doubs, viennent d'être créés pour développer des produits locaux de saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes