Aller au contenu principal

Enseigne bio
Biocoop de plus en plus strict

L'enseigne bio se distingue de la GMS par un calendrier exigeant et un minimum d'importations.

Pour Biocoop, la définition de la saisonnalité est claire. « Nous commercialisons des produits de l'agriculture paysanne, affirme Marc Héber, directeur f&l. Nous essayons de nous caler le plus près possible de la production française. »

Biocoop importe seulement 15 % de f&l, en provenance essentiellement de groupements de producteurs ou de coopératives d'Italie et d'Espagne. Mais pourquoi Biocoop ne vend-il pas de tomates issues de serres chauffées ? L'enseigne propose pourtant des pommes toute l'année conservées dans des chambres froides qui consomment, comme pour les tomates de serres chauffées, des énergies fossiles. « A la différence de la tomate, concède Marc Héber, la pomme ne peut être consommée dès la récolte en raison de son volume trop important. Nous devons alors la stocker. Cependant, pour limiter les impacts des énergies fossiles, nous avons édité avec la Fnab un calendrier sur les ventes de pommes. » Ainsi, les plus précoces ne sont jamais conservées. Seules les pommes de garde le sont.

Pour les fraises, la démarche est sensiblement la même. « Nous ne cautionnons pas la production de fraises précoces qui nécessite souvent du chauffage. Nous privilégions les fraises gustatives. » Résultat : la période de commercialisation des fraises chez Biocoop se concentre à 85 % en mai.

Priorité aux productions régionales

Comme pour le conventionnel, le climat joue pour beaucoup. « Cette année, relève-t-il, nous avons commercialisé du poivron rouge jusqu'à la semaine 6 ! » Biocoop établit des règles strictes pour la vente des produits frais. « Pour le melon dont la production démarre dans le Sud-Est, signale-t-il, nous approvisionnons les magasins en dehors de la plate-forme d'Avignon vers les trois autres plates-formes (Rennes, Sainte-Geneviève-des-Bois et Agen) quand les volumes le permettent. Dès que les autres bassins (Sud-Ouest et Centre-Ouest) entrent en production, nous arrêtons l'envoi de melons du Sud-Est dans ces régions. »

Au fil des années, l'enseigne affine “sa saisonnalité”. « Nous sommes de plus en plus stricts, note Marc Héber. Ainsi les petits pois qui arrivent d'Espagne le sont sur une période plus courte pour respecter le calendrier saisonnier. » La production en local dans des régions où les f&l sont peu présents est l'un des dossiers sur lequel travaille Biocoop. Deux groupes de producteurs, l'un dans le Bas-Rhin et l'autre dans le Doubs, viennent d'être créés pour développer des produits locaux de saison.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes