Distribution bio
Biocoop continue d’essaimer malgré un marché fortement concurrentiel
Après l’ouverture de Cœur de Nature, le réseau Biocoop, dont 16 % de ses ventes sont réalisées avec les f&l, annonce ses objectifs : 414 magasins et 670 millons d’euros en 2014.
Le réseau Biocoop a présenté, pour la première fois, ses résultats devant la presse. « Nos résultats sont en forte croissance. Après une année 2011 difficile, nous nous sommes restructurés et avons lancé une campagne de communication auprès du grand public [1 M€, NDLR]. Notre but : redistribuer en amont pour baisser nos prix et rendre plus accessible le bio », indique Gilles Piquet Pellorce, directeur général de Biocoop. « Le marché bio en France représente 3,75 MdE et nous en représentons 11,3 % rien qu’avec la part alimentaire. C’est le statut de coopérative qui nous a permis de franchir le cap de la crise, ajoute Claude Gruffat, président de Biocoop. Pour influencer le qualitatif bio en France, on a une volonté de maillage et de développement, mais pas à n’importe quel prix. » Pour relever le défi, Biocoop a optimisé son fonctionnement et investit 6,5 M€ sur la logistique (optimisation de la traçabilité avec l’outil de gestion WMS). « Pour réduire notre empreinte écologique, on travaille sur la ramasse flux amont et le rail-route est déjà mis en place entre Sorgues-Paris [cf. fld Magazine, juillet 2010] et serions preneur pour un Sorgues-Rennes », note Claude Gruffat. Avec 336 magasins et un chiffre d’affaires de 500 M€ (dont 265 M€ pour la SA Coop), quatre plates-formes régionales décentralisées, un pôle RHD, une société immobilière et une société de transport intégré, Biocoop essaime. Après 40 ouvertures en 2011, 60 sont prévues en 2012. Objectif : atteindre 414 magasins en 2014 pour un chiffre d’affaires de 670 M€. En parallèle, Claude Gruffat rappelle les fondements de Biocoop : « En f&l, nous proposons 85 % de nos volumes en construction de filière avec des volumes planifiés et contractualisés avec nos producteurs. C’est la transparence de Biocoop, c’est l’inverse de projets spéculatifs ». Quant à l’ouverture de nouvelles enseignes, Biocoop s’en “félicite”, « notre vocation c’est de développer l’agriculture bio ». Quant à Cœur de Nature, « Auchan vient avec les fondamentaux de la grande distribution, c’est une sorte de lavage vert », ajoute-t-on chez Biocoop. Pour l’avenir, Biocoop Restauration (2,7 M€ de chiffre d’affaires) attend le résultat d’un appel d’offres d’importance en restauration collective pour septembre et annonce 550 références produits dédiées à la RC, dont une mercuriale f&l hebdomadaire.