Aller au contenu principal

Etude internationale
Bio : une méta-analyse controversée

Plus d'antioxydants, moins de pesticides, ces résultats issus d'une méta-analyse britannique proviennent de données récentes publiées après 2006. Elle fait l'objet de nombreuses critiques.

Publiée dans la revue British Journal of Nutrition le 14 juillet 2014, une méta-analyse, qui regroupe 343 études statistiques focalisées uniquement sur les productions végétales, montrerait des différences significatives de composition nutritionnelle entre les produits issus des cultures conventionnelles de ceux labellisés AB. Davantage d'antioxydants, de polyphénols et moins de cadmium, de nitrates et de pesticides, tels seraient les avantages des produits bio. Cette étude menée par une équipe internationale de scientifiques coordonnée par des experts de l'Université de Newcastle en Angleterre est intéressante au moins à un titre.

Plus de la moitié des études intégrées dans la méta-analyse ont été publiées après 2006, ce qui fait, relève le communiqué de presse, « de cette revue bibliographique une étape importante dans l'avancement de nos connaissances à ce sujet ». Mais paroles d'experts contre paroles d'experts, plusieurs scientifiques anglo-saxons indépendants ont critiqué la méthode. Pour ceux qui ont réalisé l'étude, les travaux antérieurs détenaient plusieurs lacunes (absence de mesures et rapports normalisés, redondance ou sélectivité dans le recueil de données, manque d'équilibre dans la contribution des études plus large par rapport à celles plus petites, méthodologies et critères d'inclusion moins fiables). Pour les chercheurs critiques, l'étude n'a pas pris en compte les pesticides utilisés couramment en bio, les résultats défavorables de certains travaux (taux de protéines, nitrates et fibres inférieurs en bio) et enfin, les nombreux facteurs qui peuvent influencer la qualité nutritionnelle des produits comme les niveaux d'éléments nutritifs dans le sol au moment de la récolte, l'heure de la récolte, les conditions de conservation et de transport. Selon les rapports de l'étude scientifique, un besoin urgent serait donc de mener des études d'intervention alimentaires humaines et de cohortes conçues pour identifier et quantifier les impacts sur la santé d'une alimentation en AB. Un avis qui devrait sans doute faire l'unanimité.

La méta-analyse a été menée par une équipe internationale de scientifiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes