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Pays-de-la-Loire
Bio Loire Océan livre plus de 1 000 paniers par semaine

L'association Bio Loire Océan, qui commercialise des fruits et légumes bio de 70 adhérents, poursuit le développement du circuit court en renforçant sa zone de chalandise.

Depuis 2011 (cf. fld hebdo du 30 octobre 2012), l'association Bio Loire Océan (BLO) s'est lancée dans la commercialisation de paniers solidaires auprès des consommateurs. Aujourd'hui, ce sont plus de 1 000 paniers qui sont confectionnés par semaine. Deux plates-formes de conditionnement basées à Saint-Macaire-du-Bois (Maine-et-Loire) et Carquefou (Loire-Atlantique) alimentent 90 points de distribution situés à Nantes, Angers, Le Mans, Cholet et Poitiers. La confection des paniers est assurée par des membres du Jardin de Cocagne, acteur de l'économie sociale et solidaire. La distribution est effectuée le mercredi, jeudi et vendredi selon les relais. Le panier revient à un abonnement mensuel de 54 €. Six ou sept fruits, légumes ou aromates bio sont proposés chaque semaine dans des cagettes en bois ou sacs kraft. Parmi les 70 références, la pomme (par le biais des Côteaux Nantais), la carotte et le poireau sont les principaux produits. Les 70 membres participent à cette activité qui représente 12 % du chiffre d'affaires de BLO. Plusieurs réunions sont programmées au cours de l'année pour construire les plannings de production.

Ce printemps, les paniers ont permis d'écouler judicieusement les excédents en fraise.

Avec les paniers, les maraîchers ont diversifié leur production pour s'adapter à la demande, avec les blettes, les fèves, les aromates ou encore la rhubarbe. Une grille des prix est bâtie à l'année et peut être revue selon l'évolution du marché. Les paniers permettent aussi de mieux ajuster l'offre. Ce printemps, les forts volumes en fraise ne pouvaient pas être vendus uniquement via les circuits habituels (magasins spécialisés, marchés et RHD) et les paniers ont permis judicieusement d'écouler les excédents. Sondés tous les ans, les abonnés sont des plus divers, le couple avec un enfant étant le plus fréquent. « Grâce aux paniers, la plupart de nos abonnés consomment davantage de f&l », relate Cécile Parent, animatrice de BLO. L'association a réalisé 2,8 M€ de chiffre d'affaires (1) , un montant en stagnation dû aux conditions difficiles de l'exercice.

 

(1) Dont 500 t de pommes, 350 t de carottes et 210 t de poireaux.

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