Aller au contenu principal

Pays-de-la-Loire
Bio Loire Océan livre plus de 1 000 paniers par semaine

L'association Bio Loire Océan, qui commercialise des fruits et légumes bio de 70 adhérents, poursuit le développement du circuit court en renforçant sa zone de chalandise.

Depuis 2011 (cf. fld hebdo du 30 octobre 2012), l'association Bio Loire Océan (BLO) s'est lancée dans la commercialisation de paniers solidaires auprès des consommateurs. Aujourd'hui, ce sont plus de 1 000 paniers qui sont confectionnés par semaine. Deux plates-formes de conditionnement basées à Saint-Macaire-du-Bois (Maine-et-Loire) et Carquefou (Loire-Atlantique) alimentent 90 points de distribution situés à Nantes, Angers, Le Mans, Cholet et Poitiers. La confection des paniers est assurée par des membres du Jardin de Cocagne, acteur de l'économie sociale et solidaire. La distribution est effectuée le mercredi, jeudi et vendredi selon les relais. Le panier revient à un abonnement mensuel de 54 €. Six ou sept fruits, légumes ou aromates bio sont proposés chaque semaine dans des cagettes en bois ou sacs kraft. Parmi les 70 références, la pomme (par le biais des Côteaux Nantais), la carotte et le poireau sont les principaux produits. Les 70 membres participent à cette activité qui représente 12 % du chiffre d'affaires de BLO. Plusieurs réunions sont programmées au cours de l'année pour construire les plannings de production.

Ce printemps, les paniers ont permis d'écouler judicieusement les excédents en fraise.

Avec les paniers, les maraîchers ont diversifié leur production pour s'adapter à la demande, avec les blettes, les fèves, les aromates ou encore la rhubarbe. Une grille des prix est bâtie à l'année et peut être revue selon l'évolution du marché. Les paniers permettent aussi de mieux ajuster l'offre. Ce printemps, les forts volumes en fraise ne pouvaient pas être vendus uniquement via les circuits habituels (magasins spécialisés, marchés et RHD) et les paniers ont permis judicieusement d'écouler les excédents. Sondés tous les ans, les abonnés sont des plus divers, le couple avec un enfant étant le plus fréquent. « Grâce aux paniers, la plupart de nos abonnés consomment davantage de f&l », relate Cécile Parent, animatrice de BLO. L'association a réalisé 2,8 M€ de chiffre d'affaires (1) , un montant en stagnation dû aux conditions difficiles de l'exercice.

 

(1) Dont 500 t de pommes, 350 t de carottes et 210 t de poireaux.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes