Aller au contenu principal

Bio en Bretagne : l’APFLBB multiplie les innovations marketing

Un tonnage stable (3 500 t de légumes), mais un chiffre d’affaires en net recul malgré l’arrivée de trois nouveaux adhérents : l’Association des producteurs de fruits et légumes biologiques de Bretagne (APFLBB), qui tenait récemment son assemblée générale annuelle, a connu, en 2004, une campagne maussade, à l’instar du secteur conventionnel.

Les quarante-cinq adhérents de l’organisation des producteurs n’ont rien pu faire pour soutenir les cours de leurs principales productions – choux-fleurs, artichauts, pommes de terre, oignons, échalotes, etc. –, au total une trentaine d’espèces. La faute en revient principalement au début de saison catastrophique du chou-fleur.

L’organisation des producteurs a multiplié les innovations dans la mise en marché pour dynamiser les ventes. Une petite partie des oignons rosés de Roscoff a été vendue en tresse de 1 kilo en 2004, dans les magasins spécialisés à la marque de l’OP, “Biobreizh”. Les tresses d’oignons étaient vendues en 1,5 kilo en 2003, mais le poids ne correspondait pas forcément à la demande du marché.

Introduction de barquettes de fraises en 250 g

L’association, qui a démarré en 2004 une production de barquettes de tomates cerises grappes en 250 g, a également introduit des fraises dans le même conditionnement. L’ensemble de la production a été mis en marché dans ces unités de vente consommateur.

Selon l’APFLBB, le barquettage “a permis de mieux vendre les produits, en particulier les tomates cerises.” Ce sont les producteurs qui conditionnent à la ferme, dans des barquettes fournies par l’OP.

En ce début d’année, l’APFLBB ajoute une nouvelle démarche marketing à son offre, dans un contexte de marché qui lui semble plus favorable : le panier de légumes de saison, vendu directement par les producteurs bio au prix de 10, 15 ou 20 E. Il s’agit de renouveler l’esprit de la vente directe. Six exploitants expérimentent l’opération commerciale.

L’OP a évidemment évoqué les problèmes politiques qu’elle rencontre. A la fois concernant les cotisations volontaires obligatoires que ses adhérents refusent de payer depuis des années au Cerafel (Comité de bassin de Bretagne) ; et “au manque de reconnaissance et de soutien des pouvoirs publics” envers le bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes