Aller au contenu principal

Bio en Bretagne : l’APFLBB multiplie les innovations marketing

Un tonnage stable (3 500 t de légumes), mais un chiffre d’affaires en net recul malgré l’arrivée de trois nouveaux adhérents : l’Association des producteurs de fruits et légumes biologiques de Bretagne (APFLBB), qui tenait récemment son assemblée générale annuelle, a connu, en 2004, une campagne maussade, à l’instar du secteur conventionnel.

Les quarante-cinq adhérents de l’organisation des producteurs n’ont rien pu faire pour soutenir les cours de leurs principales productions – choux-fleurs, artichauts, pommes de terre, oignons, échalotes, etc. –, au total une trentaine d’espèces. La faute en revient principalement au début de saison catastrophique du chou-fleur.

L’organisation des producteurs a multiplié les innovations dans la mise en marché pour dynamiser les ventes. Une petite partie des oignons rosés de Roscoff a été vendue en tresse de 1 kilo en 2004, dans les magasins spécialisés à la marque de l’OP, “Biobreizh”. Les tresses d’oignons étaient vendues en 1,5 kilo en 2003, mais le poids ne correspondait pas forcément à la demande du marché.

Introduction de barquettes de fraises en 250 g

L’association, qui a démarré en 2004 une production de barquettes de tomates cerises grappes en 250 g, a également introduit des fraises dans le même conditionnement. L’ensemble de la production a été mis en marché dans ces unités de vente consommateur.

Selon l’APFLBB, le barquettage “a permis de mieux vendre les produits, en particulier les tomates cerises.” Ce sont les producteurs qui conditionnent à la ferme, dans des barquettes fournies par l’OP.

En ce début d’année, l’APFLBB ajoute une nouvelle démarche marketing à son offre, dans un contexte de marché qui lui semble plus favorable : le panier de légumes de saison, vendu directement par les producteurs bio au prix de 10, 15 ou 20 E. Il s’agit de renouveler l’esprit de la vente directe. Six exploitants expérimentent l’opération commerciale.

L’OP a évidemment évoqué les problèmes politiques qu’elle rencontre. A la fois concernant les cotisations volontaires obligatoires que ses adhérents refusent de payer depuis des années au Cerafel (Comité de bassin de Bretagne) ; et “au manque de reconnaissance et de soutien des pouvoirs publics” envers le bio.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes