Aller au contenu principal

Bilan satisfaisant pour la lentille du Berry

Les producteurs de lentilles du Berry ont annoncé de bons chiffres pour 2003/2004 et envisagent l’avenir de façon constructive. En effet, la société de commercialisation Cibèle, filiale d’Epis Centre, a réalisé, au cours de l’exercice, 0,63 MEUR de chiffre d’affaires, ce qui représente quelque 500 tonnes de lentilles commercialisées sous Label Rouge, et cela, malgré les conditions difficiles de sécheresse au cours de la période.

Grâce à une organisation et une démarche qualité exemplaires, initiées il y a dix ans, les producteurs de lentilles du Berry ont réussi à pérenniser leur production et à valoriser leur produit avec l’obtention du Label Rouge en 1996, suivi de l’IGP en 1998. Cette mobilisation a permis de maintenir cette activité traditionnelle en Champagne Berrichonne et de se différencier de la concurrence canadienne et chinoise.

60 hectares de production supplémentaires

Les ventes de lentilles se sont bien maintenues et la diversification vers les plats cuisinés a littéralement fait exploser les ventes. Aujourd’hui, les producteurs sont optimistes et l’avenir de la lentille verte du Berry se présente sous les meilleurs auspices. Epis Centre, qui regroupe 25 agriculteurs, envisage d’ajouter 60 hectares de surface de production aux 300 déjà exploités sur la zone d’appellation, qui couvre 44 communes de l’Indre et 5 du Cher.

Des investissements conséquents ont également été engagés afin d’agrandir l’unité de stockage. L’achèvement des travaux, prévu en 2005, va permettre de faciliter l’organisation du travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes