Bilan satisfaisant pour la lentille du Berry
Les producteurs de lentilles du Berry ont annoncé de bons chiffres pour 2003/2004 et envisagent l’avenir de façon constructive. En effet, la société de commercialisation Cibèle, filiale d’Epis Centre, a réalisé, au cours de l’exercice, 0,63 MEUR de chiffre d’affaires, ce qui représente quelque 500 tonnes de lentilles commercialisées sous Label Rouge, et cela, malgré les conditions difficiles de sécheresse au cours de la période.
Grâce à une organisation et une démarche qualité exemplaires, initiées il y a dix ans, les producteurs de lentilles du Berry ont réussi à pérenniser leur production et à valoriser leur produit avec l’obtention du Label Rouge en 1996, suivi de l’IGP en 1998. Cette mobilisation a permis de maintenir cette activité traditionnelle en Champagne Berrichonne et de se différencier de la concurrence canadienne et chinoise.
60 hectares de production supplémentaires
Les ventes de lentilles se sont bien maintenues et la diversification vers les plats cuisinés a littéralement fait exploser les ventes. Aujourd’hui, les producteurs sont optimistes et l’avenir de la lentille verte du Berry se présente sous les meilleurs auspices. Epis Centre, qui regroupe 25 agriculteurs, envisage d’ajouter 60 hectares de surface de production aux 300 déjà exploités sur la zone d’appellation, qui couvre 44 communes de l’Indre et 5 du Cher.
Des investissements conséquents ont également été engagés afin d’agrandir l’unité de stockage. L’achèvement des travaux, prévu en 2005, va permettre de faciliter l’organisation du travail.