Aller au contenu principal

Bilan satisfaisant pour la lentille du Berry

Les producteurs de lentilles du Berry ont annoncé de bons chiffres pour 2003/2004 et envisagent l’avenir de façon constructive. En effet, la société de commercialisation Cibèle, filiale d’Epis Centre, a réalisé, au cours de l’exercice, 0,63 MEUR de chiffre d’affaires, ce qui représente quelque 500 tonnes de lentilles commercialisées sous Label Rouge, et cela, malgré les conditions difficiles de sécheresse au cours de la période.

Grâce à une organisation et une démarche qualité exemplaires, initiées il y a dix ans, les producteurs de lentilles du Berry ont réussi à pérenniser leur production et à valoriser leur produit avec l’obtention du Label Rouge en 1996, suivi de l’IGP en 1998. Cette mobilisation a permis de maintenir cette activité traditionnelle en Champagne Berrichonne et de se différencier de la concurrence canadienne et chinoise.

60 hectares de production supplémentaires

Les ventes de lentilles se sont bien maintenues et la diversification vers les plats cuisinés a littéralement fait exploser les ventes. Aujourd’hui, les producteurs sont optimistes et l’avenir de la lentille verte du Berry se présente sous les meilleurs auspices. Epis Centre, qui regroupe 25 agriculteurs, envisage d’ajouter 60 hectares de surface de production aux 300 déjà exploités sur la zone d’appellation, qui couvre 44 communes de l’Indre et 5 du Cher.

Des investissements conséquents ont également été engagés afin d’agrandir l’unité de stockage. L’achèvement des travaux, prévu en 2005, va permettre de faciliter l’organisation du travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes