Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Bilan en demi-teinte pour le Sifel

La volonté des organisateurs de faire venir davantage de visiteurs au Sifel, qui s’est déroulé du 20 au 22 février, en organisant ce salon professionnel plus tôt dans l’année – avant le début effectif des travaux aux champs et dans les vergers – n’aura finalement pas été suffisante pour inverser la tendance à la baisse.

« Malgré le changement de dates et l’offre d’un accueil privilégié dans le cadre du Club Sifel, ils n’ont pas été assez nombreux au rendez-vous, un peu plus de 15 000 », indique Annie Rey, la commissaire générale. En 2007, ils avaient été 22 000.

Les exposants – 400 en provenance de douze pays – étaient pourtant nombreux, l’offre diversifiée et les colloques professionnels intéressants, même si certaines rencontres ont été annulées.

Les producteurs de tabac, en tout cas, avaient répondu présent. Un millier de personnes a assisté au Congrès européen organisé le deuxième jour. Il ne manquait que le ministre de l’Agriculture, dont la venue avait été annoncée quelques jours avant, mais qui a finalement préféré les studios de France Inter aux débats des tabaculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes