Sud-Ouest
Bilan en demi-teinte pour le Sifel
La volonté des organisateurs de faire venir davantage de visiteurs au Sifel, qui s’est déroulé du 20 au 22 février, en organisant ce salon professionnel plus tôt dans l’année – avant le début effectif des travaux aux champs et dans les vergers – n’aura finalement pas été suffisante pour inverser la tendance à la baisse.
« Malgré le changement de dates et l’offre d’un accueil privilégié dans le cadre du Club Sifel, ils n’ont pas été assez nombreux au rendez-vous, un peu plus de 15 000 », indique Annie Rey, la commissaire générale. En 2007, ils avaient été 22 000.
Les exposants – 400 en provenance de douze pays – étaient pourtant nombreux, l’offre diversifiée et les colloques professionnels intéressants, même si certaines rencontres ont été annulées.
Les producteurs de tabac, en tout cas, avaient répondu présent. Un millier de personnes a assisté au Congrès européen organisé le deuxième jour. Il ne manquait que le ministre de l’Agriculture, dont la venue avait été annoncée quelques jours avant, mais qui a finalement préféré les studios de France Inter aux débats des tabaculteurs.