Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Bilan des Gis PIClég et Fruits à Angers

Hortipaysages, la plate-forme collaborative de l'enseignement agricole en horticultures et paysages du ministère de l'Agriculture, a organisé une journée d'échanges sur les systèmes de production en fruits et légumes le 13 novembre à Agrocampus Ouest Angers. Cela a été l'occasion pour les Gis (Groupe d'intérêt scientifique) PIClég et Fruits de dresser un bilan de leurs activités. En légumes, après sept ans d'existence, vingt-deux projets –  dont douze encore en cours  – ont été présentés. Ils couvrent cinq thèmes, à savoir principalement les bioagresseurs telluriques et les bioagresseurs aériens (quinze projets) la fertilisation, la génétique et les systèmes de culture. Des avancées significatives ont été apportées contre les nématodes par exemple. Mais dans la plupart des cas, les recherches méritent d'être poursuivies. « Nous n'avons pas encore de méthodes pour nous affranchir des produits phytosanitaires, a remarqué Gérard Roche, vice-président de légumes de France et membre du directoire opérationnel de PIClég. Les travaux de Sébastien Picault du CTIFL par exemple sur les haies et leur impact sur les cultures montrent ce qu'il n'est pas recommandé de faire. Les essais doivent donc se poursuivre pour en comprendre le fonctionnement. » Plus récent, le Gis Fruits, créé en mai 2013, vise six thèmes, dont les attentes sociétales. Pour l'instant, de nombreuses rencontres ont été organisées sur le thème système, bactérie du kiwi, cochenille du cassissier. Sustain'Apple (gestion durable des risques en pomme) est l'un des seuls projets à être lancé. Le guide pour systèmes de cultures plus économes en phyto est en cours d'impression.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes