Aller au contenu principal

NEPG
Bilan de la situation des cultures et des marchés en Europe

Le 5 septembre, le NEPG (North-west European Potato Growers Group) s’est réuni à Hanovre dans le cadre de Potato Europe 2006. Les organisations membres du NEPG ont ainsi fait le point sur la situation des cultures et des marchés de la pomme de terre en Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas. “Les surfaces de production de pommes de terre de conservation sont globalement inchangées par rapport à 2005, indique le NEPG. L’ensemble du bassin européen de production a été affecté par la sécheresse prolongée de juin et juillet, et par les pluies abondantes d’août.”

La commercialisation des hâtives, qui est à ce jour terminée sauf en Allemagne, donne quelques indications sur les tendances de la campagne. Sur ces variétés, les rendements moyens ont été confirmés en baisse de 15 à 20 % dans les deux principaux pays producteurs (Belgique et Allemagne). Les prix payés aux producteurs se sont établis entre 150 et 200 E la tonne.

“Les cultures de variétés de conservation subissent actuellement une énorme pression du mildiou partout en Europe”, poursuit le communiqué du NEPG qui estime que “le rendement net et la qualité des productions restent très incertains”.

Niveaux de prix élevés

La commercialisation des variétés de conservation a démarré en avance (notamment en raison de l’épuisement des productions de hâtives) avec des niveaux de prix élevés. Mais les marchés subissent en ce moment une pression à la baisse suite à l’augmentation des rendements et au retour du temps plus sec et du développement des arrachages.

Conclusion du NEPG : “les incertitudes sur la récolte finale engendrent des inquiétudes réelles quant aux possibilités de répondre aux engagements contractuels signés entre producteurs, négociants et industriels.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes