Aller au contenu principal

NEPG
Bilan de la situation des cultures et des marchés en Europe

Le 5 septembre, le NEPG (North-west European Potato Growers Group) s’est réuni à Hanovre dans le cadre de Potato Europe 2006. Les organisations membres du NEPG ont ainsi fait le point sur la situation des cultures et des marchés de la pomme de terre en Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas. “Les surfaces de production de pommes de terre de conservation sont globalement inchangées par rapport à 2005, indique le NEPG. L’ensemble du bassin européen de production a été affecté par la sécheresse prolongée de juin et juillet, et par les pluies abondantes d’août.”

La commercialisation des hâtives, qui est à ce jour terminée sauf en Allemagne, donne quelques indications sur les tendances de la campagne. Sur ces variétés, les rendements moyens ont été confirmés en baisse de 15 à 20 % dans les deux principaux pays producteurs (Belgique et Allemagne). Les prix payés aux producteurs se sont établis entre 150 et 200 E la tonne.

“Les cultures de variétés de conservation subissent actuellement une énorme pression du mildiou partout en Europe”, poursuit le communiqué du NEPG qui estime que “le rendement net et la qualité des productions restent très incertains”.

Niveaux de prix élevés

La commercialisation des variétés de conservation a démarré en avance (notamment en raison de l’épuisement des productions de hâtives) avec des niveaux de prix élevés. Mais les marchés subissent en ce moment une pression à la baisse suite à l’augmentation des rendements et au retour du temps plus sec et du développement des arrachages.

Conclusion du NEPG : “les incertitudes sur la récolte finale engendrent des inquiétudes réelles quant aux possibilités de répondre aux engagements contractuels signés entre producteurs, négociants et industriels.”

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes