Aller au contenu principal

Production
Bilan de campagne : 2010, une année atypique pour le melon

Mauvaises conditions climatiques au printemps, mauvaise météo en août, la campagne melon a été difficile.

La journée melon, organisée le 16 novembre par l’Aprel et le CEHM, a été l’occasion pour l’AIM (1) de présenter le bilan de campagne 2010. « Une année atypique, où rien ne s’est passé comme prévu, marquée par une double peine, devait souligner Bernard Miozzo, animateur de l’AIM-SIPMM (2) melon. D’une part, à la production, les mauvaises conditions climatiques ont affecté les plantations dès leurs débuts en avril et mai. D’autre part au niveau de la consommation, la mauvaise météo du mois d’août a été un des facteurs à l’origine de l’engorgement des stations. » L’AIM-SIPMM met en doute les chiffres de production. « Le SNM  annonce une récolte de 285 000 t. Si l’on part du postulat que les volumes cotisés au niveau national par la SIPMM représentent quasiment 200 000 t, si l’on admet que 30 000 t sont dans la nature, où sont passées les 55 000 t de différentiel ? Pour éclaircir cette situation, l’AIM a lancé une enquête, auprès des opérateurs dont les résultats individuels resteront strictement confidentiels, mais dont la compilation nous permettra d’avoir une idée précise des volumes de production qui n’apparaissent pas sur les statistiques officielles . Il s’agit surtout des volumes retirés du marché par la destruction pure et simple de la marchandise, ainsi que des surfaces des melonnières non récoltées pour cause de marché engorgé. Nous avons par ailleurs demandé rendez-vous avec le SRISE (3) pour affiner les résultats. » L’événement majeur de la campagne a été la situation de crise conjoncturelle déclarée sur deux périodes : du 16 au 30 août et du 9 au 23 septembre avec un prix à l’expédition inférieur à 1 € sur une bonne partie de la campagne. « Les enseignes ont fait d’importantes pressions pour la mise en place des ventes aux déballages. L’expérience de 2009 a démontré qu’elles n’avaient aucun effet pour la production. L’élément nouveau de 2010 a été la mise en place des accords de modération des marges. Ils peuvent être un bon levier pour faire baisser les volumes surchargeant ponctuellement une période donnée… à la condition – entre autres – que toute référence à un blocage des prix à la consommation soit supprimée. En effet, concrètement, cet été, deux centrales d’achat ont refusé pendant toute une semaine de remonter les prix à l’expédition sous le prétexte que les AMM (4) leur interdisaient de bouger les prix à la vente au détail… Par effet d’entraînement (les autres centrales n’ont pas voulu être en reste), cela a maintenu artificiellement le melon en situation de crise conjoncturelle puisqu’aucune remontée de prix ne pouvait être constatée par le SNM. » L’AIM-SIPMM a demandé par trois fois une rencontre avec la FCD qui n’y a pas encore donné suite.

(1) AIM : Association interprofessionnelle Melon. (2) SIPMM : Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché. (3) SRISE : Services régionaux de l’information statistique et économique. (4) AMM : autorisation de mise sur le marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes