Sikig
Bienvenue dans la 3ème dimension


Dans la ligne de la démarche qualité initiée depuis l’arrivée de Julien Pédelucq aux commandes de l’entreprise et le recrutement d’Isabelle Charrier, Sikig fait partie de la douzaine d’entreprises-pilotes aquitaines engagées dans le Diagnostic 3D (Destination Développement Durable) dont la Fédération régionale des coopératives agricoles est le maître d’œuvre. Après son engagement dans l’opération “Demain la Terre”, le jeune chef d’entreprise souhaitait « faire autre chose, de plus concret » dans le domaine du développement durable.
Un outil global d’évaluation
Ce nouvel outil 3D permet de réaliser un diagnostic de développement durable des entreprises agroalimentaires, grâce à une méthode de notation des pratiques et des résultats créée par la FRCA Aquitaine. L’audit, effectué par deux experts, a été bien préparé en amont, avec des journées de formation, un questionnaire…
« Pour nous, cela a été relativement simple,explique Julien Pédelucq. Il s’agissait de voir si ce qui est dit et écrit est appliqué. Le 3D est un outil pour évaluer, se mesurer, se comparer, se remettre en cause. » Ce système d’évaluation permet d’effectuer un travail en interne, avec les producteurs, les salariés mais aussi avec les clients et tous ceux qui interviennent, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de l’entreprise.
Cette approche du management global motive Julien Pédelucq : « Tous ces éléments 3D nous aident car il y a là une vraie réflexion sur le social. Or, pour l’instant, il n’existe pas de certification sociale. »
Au-delà, le 3D permettra de fournir un argumentaire de communication auprès des clients de l’entreprise, en s’appuyant sur des éléments contrôlés qui viennent compléter la batterie de certifications et autres ISO… D’autant que la démarche globale déroulera un plan de communication pour aider les entreprises à mieux faire connaître leur action dans ce domaine.