Aller au contenu principal

Sikig
Bienvenue dans la 3ème dimension

Dans la ligne de la démarche qualité initiée depuis l’arrivée de Julien Pédelucq aux commandes de l’entreprise et le recrutement d’Isabelle Charrier, Sikig fait partie de la douzaine d’entreprises-pilotes aquitaines engagées dans le Diagnostic 3D (Destination Développement Durable) dont la Fédération régionale des coopératives agricoles est le maître d’œuvre. Après son engagement dans l’opération “Demain la Terre”, le jeune chef d’entreprise souhaitait « faire autre chose, de plus concret » dans le domaine du développement durable.

Un outil global d’évaluation

Ce nouvel outil 3D permet de réaliser un diagnostic de développement durable des entreprises agroalimentaires, grâce à une méthode de notation des pratiques et des résultats créée par la FRCA Aquitaine. L’audit, effectué par deux experts, a été bien préparé en amont, avec des journées de formation, un questionnaire…

« Pour nous, cela a été relativement simple,explique Julien Pédelucq. Il s’agissait de voir si ce qui est dit et écrit est appliqué. Le 3D est un outil pour évaluer, se mesurer, se comparer, se remettre en cause. » Ce système d’évaluation permet d’effectuer un travail en interne, avec les producteurs, les salariés mais aussi avec les clients et tous ceux qui interviennent, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de l’entreprise.

Cette approche du management global motive Julien Pédelucq : « Tous ces éléments 3D nous aident car il y a là une vraie réflexion sur le social. Or, pour l’instant, il n’existe pas de certification sociale. »

Au-delà, le 3D permettra de fournir un argumentaire de communication auprès des clients de l’entreprise, en s’appuyant sur des éléments contrôlés qui viennent compléter la batterie de certifications et autres ISO… D’autant que la démarche globale déroulera un plan de communication pour aider les entreprises à mieux faire connaître leur action dans ce domaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes