Aller au contenu principal

Sikig
Bienvenue dans la 3ème dimension

Dans la ligne de la démarche qualité initiée depuis l’arrivée de Julien Pédelucq aux commandes de l’entreprise et le recrutement d’Isabelle Charrier, Sikig fait partie de la douzaine d’entreprises-pilotes aquitaines engagées dans le Diagnostic 3D (Destination Développement Durable) dont la Fédération régionale des coopératives agricoles est le maître d’œuvre. Après son engagement dans l’opération “Demain la Terre”, le jeune chef d’entreprise souhaitait « faire autre chose, de plus concret » dans le domaine du développement durable.

Un outil global d’évaluation

Ce nouvel outil 3D permet de réaliser un diagnostic de développement durable des entreprises agroalimentaires, grâce à une méthode de notation des pratiques et des résultats créée par la FRCA Aquitaine. L’audit, effectué par deux experts, a été bien préparé en amont, avec des journées de formation, un questionnaire…

« Pour nous, cela a été relativement simple,explique Julien Pédelucq. Il s’agissait de voir si ce qui est dit et écrit est appliqué. Le 3D est un outil pour évaluer, se mesurer, se comparer, se remettre en cause. » Ce système d’évaluation permet d’effectuer un travail en interne, avec les producteurs, les salariés mais aussi avec les clients et tous ceux qui interviennent, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de l’entreprise.

Cette approche du management global motive Julien Pédelucq : « Tous ces éléments 3D nous aident car il y a là une vraie réflexion sur le social. Or, pour l’instant, il n’existe pas de certification sociale. »

Au-delà, le 3D permettra de fournir un argumentaire de communication auprès des clients de l’entreprise, en s’appuyant sur des éléments contrôlés qui viennent compléter la batterie de certifications et autres ISO… D’autant que la démarche globale déroulera un plan de communication pour aider les entreprises à mieux faire connaître leur action dans ce domaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes