Aller au contenu principal

Réseau de distribution
Bienvenue à la ferme lance son réseau de magasins

La marque des chambres d’Agriculture diversifie son offre avec un projet de magasins de produits locaux.

Un premier magasin a ouvert le 3 mai à Lantic (Côtes-d’Armor).
© Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la ferme vient de lancer un réseau de magasins indépendants de produits locaux. « Le réseau a été créé en 1988 et s’est développé avec l’agritourisme puis la vente à la ferme, en drive fermier ou en magasins de producteurs, explique Jean-Marie Lenfant, agriculteur et porte-parole du réseau. Ce développement n’était pas forcément le plus visible pour les consommateurs. De plus, il y a une demande sociétale pour des produits locaux et de circuit court, et une demande politique pour des projets territoriaux locaux. Enfin, en tant que producteurs, on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour vendre au mieux nos produits en étant justement rémunérés. » Le réseau fonctionne sans centrale d’achat, et chaque magasin est indépendant et construit sa propre gamme, mais doit reprendre quelques repères visuels et respecter un cahier des charges en termes d’approvisionnement : 100 % de fruits et légumes de saison, 80 % des produits frais en circuits courts, produits locaux systématiquement privilégiés et au moins 50 % de références issues du réseau d’agriculteurs Bienvenue à la ferme. Le non-alimentaire est envisageable.

Une SAS en cours de montage

À la différence d’autres initiatives déjà existantes et qui se multiplient en France, ce nouveau réseau de magasins revendique une force de 8 000 agriculteurs adhérents à Bienvenue à la Ferme, « marque gouvernée par et pour les agriculteurs ». Les chambres d’Agriculture, propriétaire de la marque, portent le projet, accompagnées d’une dizaine de commerçants. Une SAS est en cours de montage. « Il s’agira d’une structure souple pour encadrer le projet, permettre d’échanger et de suivre ce qui se fait dans les différents magasins en termes de sourcing, de vente, etc., vérifier le respect du cahier des charges et porter la communication, précise Jean-Marie Lenfant. Un “droit d’entrée” à la structure est prévu. Il y aura aussi des apporteurs de capitaux de l’économie sociale et solidaire. »

Un premier magasin de 70 m2 a ouvert le 3 mai à Lantic (Côtes-d’Armor). Il s’agit à l’origine d’un magasin de producteurs, géré par les producteurs Jean-Jacques Mottais et Pierre-Jean Mellin. Un deuxième magasin, 150 m2 et géré par Michel Marchand, commerçant, ouvrira à Ménilles (Eure) courant juin. Plusieurs ouvertures suivront tout au long de l’année, l’objectif à moyen terme étant de couvrir le territoire national en s’implantant dans les bassins de consommation. Le réseau Bienvenue à la Ferme, après les avoir fait déplacer dans ses fermes, va désormais au-devant des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes