Aller au contenu principal

Réseau de distribution
Bienvenue à la ferme lance son réseau de magasins

La marque des chambres d’Agriculture diversifie son offre avec un projet de magasins de produits locaux.

Un premier magasin a ouvert le 3 mai à Lantic (Côtes-d’Armor).
© Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la ferme vient de lancer un réseau de magasins indépendants de produits locaux. « Le réseau a été créé en 1988 et s’est développé avec l’agritourisme puis la vente à la ferme, en drive fermier ou en magasins de producteurs, explique Jean-Marie Lenfant, agriculteur et porte-parole du réseau. Ce développement n’était pas forcément le plus visible pour les consommateurs. De plus, il y a une demande sociétale pour des produits locaux et de circuit court, et une demande politique pour des projets territoriaux locaux. Enfin, en tant que producteurs, on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour vendre au mieux nos produits en étant justement rémunérés. » Le réseau fonctionne sans centrale d’achat, et chaque magasin est indépendant et construit sa propre gamme, mais doit reprendre quelques repères visuels et respecter un cahier des charges en termes d’approvisionnement : 100 % de fruits et légumes de saison, 80 % des produits frais en circuits courts, produits locaux systématiquement privilégiés et au moins 50 % de références issues du réseau d’agriculteurs Bienvenue à la ferme. Le non-alimentaire est envisageable.

Une SAS en cours de montage

À la différence d’autres initiatives déjà existantes et qui se multiplient en France, ce nouveau réseau de magasins revendique une force de 8 000 agriculteurs adhérents à Bienvenue à la Ferme, « marque gouvernée par et pour les agriculteurs ». Les chambres d’Agriculture, propriétaire de la marque, portent le projet, accompagnées d’une dizaine de commerçants. Une SAS est en cours de montage. « Il s’agira d’une structure souple pour encadrer le projet, permettre d’échanger et de suivre ce qui se fait dans les différents magasins en termes de sourcing, de vente, etc., vérifier le respect du cahier des charges et porter la communication, précise Jean-Marie Lenfant. Un “droit d’entrée” à la structure est prévu. Il y aura aussi des apporteurs de capitaux de l’économie sociale et solidaire. »

Un premier magasin de 70 m2 a ouvert le 3 mai à Lantic (Côtes-d’Armor). Il s’agit à l’origine d’un magasin de producteurs, géré par les producteurs Jean-Jacques Mottais et Pierre-Jean Mellin. Un deuxième magasin, 150 m2 et géré par Michel Marchand, commerçant, ouvrira à Ménilles (Eure) courant juin. Plusieurs ouvertures suivront tout au long de l’année, l’objectif à moyen terme étant de couvrir le territoire national en s’implantant dans les bassins de consommation. Le réseau Bienvenue à la Ferme, après les avoir fait déplacer dans ses fermes, va désormais au-devant des consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes