Aller au contenu principal

Loir-et-Cher
Bientôt une noix beauceronne

Dix-neuf producteurs du Loir-et-Cher ont planté 180  ha de noix dans trois secteurs du département depuis 2010. La première récolte est prévue pour 2017. L'initiative en revient à Benoît Lonqueu, céréalier à Maves (Loir-et-Cher) qui, dès le départ, a entretenu des contacts avec les deux autres bassins de production, l'Isère et le Lot. « Nous n'entrerons pas en concurrence avec ces deux zones de production, note-t-il. Au contraire, nos plantations participent à redynamiser un verger qui a tendance à vieillir. » Ces deux ans à venir seront mis à profit pour créer cette nouvelle filière « à haute valeur ajoutée et respectueuse de l'environnement ».

Pour la commercialisation, les nouveaux nusiculteurs – qui ont reçu des aides de FranceAgriMer et du Conseil départemental pour la plantation  – veulent s'appuyer sur la structure déjà existante d'Axéréal. Sa branche légumes (2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires) s'est spécialisée dans les pommes de terre bio, le poireau ébarbé ou en fût et surtout l'asperge verte (marque Chambord), et bientôt la noix avec en régime de croisière, un potentiel estimé aujourd'hui entre 350 et 720 t et trois variétés Franquette, Fernor et Lara.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes