Aller au contenu principal

Corse
Bientôt des clémentines Label rouge et des pomelos IGP

Le dossier clémentine Label rouge sera déposé au premier semestre 2012, annonce Jean-Paul Mancel, président de l’association des producteurs d’agrumes corses (Aprodec) en charge du label. C’est une volonté que nous avions depuis longtemps et nos clients commencent à nous le demander. Il faut maintenant que les professionnels s’en emparent. » Pour l’heure, les producteurs ont tablé sur 10 % de la récolte en Label rouge, « cela concerne une seule variété, la SRA 92. Les critères sont plus restrictifs que l’IGP notamment sur la qualité interne et externe du fruit. » La semaine dernière, 40 % de la récolte était encore à effectuer. De manière générale, « on espère faire une bonne campagne clémentine. Pour l’instant, nous avons tout juste dépassé les chiffres expédition de l’an passé, on a peut-être sous-estimé nos prévisions de récolte (on devrait dépasser les 17 000 t). » Enfin, le dossier IGP Pomelo Corse est largement plus avancé. « Il a passé sa période d’opposition et nous avons de grands espoirs que son IGP passe devant la commission sans difficulté le 13 janvier. » Après, il faut compter près d’un an, un an et demi avant d’obtenir l’aval de Bruxelles, « nous l’attendons pour la campagne 2013 (récolte avril-juin) ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes