Aller au contenu principal

Corse
Bientôt des clémentines Label rouge et des pomelos IGP

Le dossier clémentine Label rouge sera déposé au premier semestre 2012, annonce Jean-Paul Mancel, président de l’association des producteurs d’agrumes corses (Aprodec) en charge du label. C’est une volonté que nous avions depuis longtemps et nos clients commencent à nous le demander. Il faut maintenant que les professionnels s’en emparent. » Pour l’heure, les producteurs ont tablé sur 10 % de la récolte en Label rouge, « cela concerne une seule variété, la SRA 92. Les critères sont plus restrictifs que l’IGP notamment sur la qualité interne et externe du fruit. » La semaine dernière, 40 % de la récolte était encore à effectuer. De manière générale, « on espère faire une bonne campagne clémentine. Pour l’instant, nous avons tout juste dépassé les chiffres expédition de l’an passé, on a peut-être sous-estimé nos prévisions de récolte (on devrait dépasser les 17 000 t). » Enfin, le dossier IGP Pomelo Corse est largement plus avancé. « Il a passé sa période d’opposition et nous avons de grands espoirs que son IGP passe devant la commission sans difficulté le 13 janvier. » Après, il faut compter près d’un an, un an et demi avant d’obtenir l’aval de Bruxelles, « nous l’attendons pour la campagne 2013 (récolte avril-juin) ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes