Aller au contenu principal

Sud de France
Bientôt des boutiques à marque régionale

A l’occasion des cinq ans de la marque, la région Languedoc-Roussillon annonce l’ouverture prochaine de boutiques sous la bannière Sud de France dans la région et à Paris. Il s’agirait de franchises (projet prévu pour juin prochain). Les boutiques vendront des produits épicerie et vin. « Les produits frais, c’est particulier. Il nous faut mettre en place le stock tampon », explique Chantal Passat à la Région Languedoc-Roussillon. Les fruits et légumes ne seraient pas concernés. En parallèle, Sud de France travaille à la mise en place d’une plate-forme logistique sur le marché de gros de Rungis pour pouvoir distribuer les produits à Paris et alentours et toucher des magasins autres que la GMS. D’ici la fin de l’année, Sud de France prévoit de mettre en place une certification via un organisme certificateur indépendant qui contrôlera la qualité des produits mis en vente sous la marque régionale pour éviter les écueils quant à la sécurité alimentaire. Sud de France envisage également une licence de marque avec corner spécifique chez les distributeurs. Déjà Edenys-Les vergers de Mauguio proposent en vente directe des fruits estampillés Sud de France (dont des pommes) depuis un an.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes