Aller au contenu principal

Univers fruits rouges
Bien segmenter l’univers fruits rouges

Indispensables sur les étalages du rayon fruits et légumes, les fraises et les fruits rouges marquent l’avènement du printemps. Les variétés représentant ces deux groupes de produits sont nombreuses, mais les variétés dites “commerciales” restreignent, de fait, l’assortiment visible en magasins. L’attractivité des rayons passera donc par une segmentation plus poussée, en variétés et en conditionnements, pour satisfaire tous les types de consommation et pour susciter l’acte d’achat.

Le retour de la fraise française
Avec une récolte annuelle d’environ 50 000 t de 2006 à 2008, la production française s’est équilibrée sur ces trois dernières années avec des cultures hors sol de plus en plus présentes. La France reste, loin de l’Espagne, le leader européen, avec environ 300 000 t. Si la production hors sol progresse sur les principales zones/régions productrices (Bretagne, Dordogne, Paca), elle reste peu développée sur la région d’Anjou. Les variétés présentes proviennent d’Espagne (avec la Camarosa, Candonga et Ventana) et d’autres sont françaises (Ciflorette, Gariguette, Agathe et Clery). Pour répondre à une consommation hexagonale de l’ordre de 1,8 kg par an, la production française est complétée toute l’année par les importations. En février, ces dernières, marocaines et espagnoles, représentent environ 3 900 t. A la demande de la filière et plus particulièrement des organismes certificateurs bio, le réseau de producteurs, offrant des plants bio rustiques et de très bonne qualité gustative, commence à s’étoffer.

Les fruits rouges sont plébiscités
Segment toujours prisé et en constante progression, les fruits rouges bénéficient d’une forte image qualitative et d’un plébiscite croissant du consommateur. La référence phare de cette famille, la framboise, est disponible toute l’année. Sur ce mois de février, elle est importée principalement d’Espagne et des Pays-Bas, à près de 6 000 t. Récoltée pendant l’été, elle est immédiatement stockée sous atmosphère contrôlée et ressortie de novembre à février. L’avance technique hollandaise permet de proposer ce produit à une période sans concurrence et de générer ainsi une valeur ajoutée intéressante. Produits fragiles en rayon, les petits fruits rouges doivent être manipulés avec précaution et sont très sensibles à l’humidité entraînant la pourriture des baies. Les autres fruits rouges (cassis, myrtille, canneberge, groseille à maquereau) présents pendant l’été et l’automne ne bénéficient pas pour l’instant de volumes assez intéressants pour les conserver jusqu’à cette période de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes