Aller au contenu principal

Univers fruits rouges
Bien segmenter l’univers fruits rouges

Indispensables sur les étalages du rayon fruits et légumes, les fraises et les fruits rouges marquent l’avènement du printemps. Les variétés représentant ces deux groupes de produits sont nombreuses, mais les variétés dites “commerciales” restreignent, de fait, l’assortiment visible en magasins. L’attractivité des rayons passera donc par une segmentation plus poussée, en variétés et en conditionnements, pour satisfaire tous les types de consommation et pour susciter l’acte d’achat.

Le retour de la fraise française
Avec une récolte annuelle d’environ 50 000 t de 2006 à 2008, la production française s’est équilibrée sur ces trois dernières années avec des cultures hors sol de plus en plus présentes. La France reste, loin de l’Espagne, le leader européen, avec environ 300 000 t. Si la production hors sol progresse sur les principales zones/régions productrices (Bretagne, Dordogne, Paca), elle reste peu développée sur la région d’Anjou. Les variétés présentes proviennent d’Espagne (avec la Camarosa, Candonga et Ventana) et d’autres sont françaises (Ciflorette, Gariguette, Agathe et Clery). Pour répondre à une consommation hexagonale de l’ordre de 1,8 kg par an, la production française est complétée toute l’année par les importations. En février, ces dernières, marocaines et espagnoles, représentent environ 3 900 t. A la demande de la filière et plus particulièrement des organismes certificateurs bio, le réseau de producteurs, offrant des plants bio rustiques et de très bonne qualité gustative, commence à s’étoffer.

Les fruits rouges sont plébiscités
Segment toujours prisé et en constante progression, les fruits rouges bénéficient d’une forte image qualitative et d’un plébiscite croissant du consommateur. La référence phare de cette famille, la framboise, est disponible toute l’année. Sur ce mois de février, elle est importée principalement d’Espagne et des Pays-Bas, à près de 6 000 t. Récoltée pendant l’été, elle est immédiatement stockée sous atmosphère contrôlée et ressortie de novembre à février. L’avance technique hollandaise permet de proposer ce produit à une période sans concurrence et de générer ainsi une valeur ajoutée intéressante. Produits fragiles en rayon, les petits fruits rouges doivent être manipulés avec précaution et sont très sensibles à l’humidité entraînant la pourriture des baies. Les autres fruits rouges (cassis, myrtille, canneberge, groseille à maquereau) présents pendant l’été et l’automne ne bénéficient pas pour l’instant de volumes assez intéressants pour les conserver jusqu’à cette période de l’année.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes