Aller au contenu principal

Univers fruits rouges
Bien segmenter l’univers fruits rouges

Indispensables sur les étalages du rayon fruits et légumes, les fraises et les fruits rouges marquent l’avènement du printemps. Les variétés représentant ces deux groupes de produits sont nombreuses, mais les variétés dites “commerciales” restreignent, de fait, l’assortiment visible en magasins. L’attractivité des rayons passera donc par une segmentation plus poussée, en variétés et en conditionnements, pour satisfaire tous les types de consommation et pour susciter l’acte d’achat.

Le retour de la fraise française
Avec une récolte annuelle d’environ 50 000 t de 2006 à 2008, la production française s’est équilibrée sur ces trois dernières années avec des cultures hors sol de plus en plus présentes. La France reste, loin de l’Espagne, le leader européen, avec environ 300 000 t. Si la production hors sol progresse sur les principales zones/régions productrices (Bretagne, Dordogne, Paca), elle reste peu développée sur la région d’Anjou. Les variétés présentes proviennent d’Espagne (avec la Camarosa, Candonga et Ventana) et d’autres sont françaises (Ciflorette, Gariguette, Agathe et Clery). Pour répondre à une consommation hexagonale de l’ordre de 1,8 kg par an, la production française est complétée toute l’année par les importations. En février, ces dernières, marocaines et espagnoles, représentent environ 3 900 t. A la demande de la filière et plus particulièrement des organismes certificateurs bio, le réseau de producteurs, offrant des plants bio rustiques et de très bonne qualité gustative, commence à s’étoffer.

Les fruits rouges sont plébiscités
Segment toujours prisé et en constante progression, les fruits rouges bénéficient d’une forte image qualitative et d’un plébiscite croissant du consommateur. La référence phare de cette famille, la framboise, est disponible toute l’année. Sur ce mois de février, elle est importée principalement d’Espagne et des Pays-Bas, à près de 6 000 t. Récoltée pendant l’été, elle est immédiatement stockée sous atmosphère contrôlée et ressortie de novembre à février. L’avance technique hollandaise permet de proposer ce produit à une période sans concurrence et de générer ainsi une valeur ajoutée intéressante. Produits fragiles en rayon, les petits fruits rouges doivent être manipulés avec précaution et sont très sensibles à l’humidité entraînant la pourriture des baies. Les autres fruits rouges (cassis, myrtille, canneberge, groseille à maquereau) présents pendant l’été et l’automne ne bénéficient pas pour l’instant de volumes assez intéressants pour les conserver jusqu’à cette période de l’année.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes