Aller au contenu principal

Bien mettre en avant les fruits d'été

Melon

Les linéaires du mois de juin font la part belle aux fruits d'été plein de couleur et de saveur, tels que les pêches, nectarines et melons. Avec des assortiments riches en largeur et en profondeur de gamme ces deux familles sont à mettre en avant dans le magasin : 7,8 kg de consommation annuelle par ménage acheteur pour le melon et 8 kg pour les pêches et nectarines. Privilégier les signes (IGP, Label Rouge) et marques de qualité pour s'assurer d'un potentiel gustatif idéal et favoriser le rachat.

Melon

La famille melon en ce mois d'été est représentée par des types comme le melon “jaune” Canari et le melon “vert” Piel de Sapo d'Espagne et les types commerciaux plus simples comme les Charentais jaunes et verts cultivés en France et le Galia originaire du Maroc et d'Espagne. Le nombre de références peut être de cinq à sept en fonction de la surface du point de vente. Pourront s'alterner sur le linéaire, des références de couleurs différentes proposées en vrac, en colis avec par exemple les melons dits “porto” de petit calibre proposé en baby ou en barquette. Comme beaucoup de fruits d'été, les arômes de ce fruit se développent et restent présents à température ambiante, la remballe au frigo est à proscrire. La segmentation en calibre et variété est conseillée à cette période, proposer plusieurs calibres sur le type Charentais avec une promo en tête de gondole pour l'achat de deux à trois fruits. Choisir le type Charentais au poids et à la craquelure de son pédoncule.

Pêches et nectarines

En provenance d'Espagne dans un premier temps et de France ensuite, les pêches et nectarines sont représentées par plusieurs références allant de six à douze en fonction du point de vente. L'assortiment est généralement constitué de pêches et de nectarines à chair jaune et blanche mais aussi de nectavignes et pêches de vigne. Les pêches et nectarines plates en provenance de France et d'Espagne sont, ces dernières années, une référence très prisée sur le linéaire. A cela s'ajoute une référence plus mineure mais remarquable sur un linéaire bien fourni : le “mûr à point” en deux ou quatre fruits ou la vente au plateau. Favoriser l'alternance des couleurs de chair avec les pêches jaunes, à côté des blanches, elles-mêmes à côté des pêches de vigne. Les pêches nectarines même fermes sont des fruits fragiles, éviter les chocs lors de la mise en rayon et préférer le lité au vrac. Leur qualité gustative s'améliore lors d'une conservation à une température ambiante, ne pas les rentrer au frigo le soir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes