Aller au contenu principal

Bien mettre en avant les fruits d'été

Melon

Les linéaires du mois de juin font la part belle aux fruits d'été plein de couleur et de saveur, tels que les pêches, nectarines et melons. Avec des assortiments riches en largeur et en profondeur de gamme ces deux familles sont à mettre en avant dans le magasin : 7,8 kg de consommation annuelle par ménage acheteur pour le melon et 8 kg pour les pêches et nectarines. Privilégier les signes (IGP, Label Rouge) et marques de qualité pour s'assurer d'un potentiel gustatif idéal et favoriser le rachat.

Melon

La famille melon en ce mois d'été est représentée par des types comme le melon “jaune” Canari et le melon “vert” Piel de Sapo d'Espagne et les types commerciaux plus simples comme les Charentais jaunes et verts cultivés en France et le Galia originaire du Maroc et d'Espagne. Le nombre de références peut être de cinq à sept en fonction de la surface du point de vente. Pourront s'alterner sur le linéaire, des références de couleurs différentes proposées en vrac, en colis avec par exemple les melons dits “porto” de petit calibre proposé en baby ou en barquette. Comme beaucoup de fruits d'été, les arômes de ce fruit se développent et restent présents à température ambiante, la remballe au frigo est à proscrire. La segmentation en calibre et variété est conseillée à cette période, proposer plusieurs calibres sur le type Charentais avec une promo en tête de gondole pour l'achat de deux à trois fruits. Choisir le type Charentais au poids et à la craquelure de son pédoncule.

Pêches et nectarines

En provenance d'Espagne dans un premier temps et de France ensuite, les pêches et nectarines sont représentées par plusieurs références allant de six à douze en fonction du point de vente. L'assortiment est généralement constitué de pêches et de nectarines à chair jaune et blanche mais aussi de nectavignes et pêches de vigne. Les pêches et nectarines plates en provenance de France et d'Espagne sont, ces dernières années, une référence très prisée sur le linéaire. A cela s'ajoute une référence plus mineure mais remarquable sur un linéaire bien fourni : le “mûr à point” en deux ou quatre fruits ou la vente au plateau. Favoriser l'alternance des couleurs de chair avec les pêches jaunes, à côté des blanches, elles-mêmes à côté des pêches de vigne. Les pêches nectarines même fermes sont des fruits fragiles, éviter les chocs lors de la mise en rayon et préférer le lité au vrac. Leur qualité gustative s'améliore lors d'une conservation à une température ambiante, ne pas les rentrer au frigo le soir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes