Bien mettre en avant les fruits d'été
Melon


Les linéaires du mois de juin font la part belle aux fruits d'été plein de couleur et de saveur, tels que les pêches, nectarines et melons. Avec des assortiments riches en largeur et en profondeur de gamme ces deux familles sont à mettre en avant dans le magasin : 7,8 kg de consommation annuelle par ménage acheteur pour le melon et 8 kg pour les pêches et nectarines. Privilégier les signes (IGP, Label Rouge) et marques de qualité pour s'assurer d'un potentiel gustatif idéal et favoriser le rachat.
MelonLa famille melon en ce mois d'été est représentée par des types comme le melon “jaune” Canari et le melon “vert” Piel de Sapo d'Espagne et les types commerciaux plus simples comme les Charentais jaunes et verts cultivés en France et le Galia originaire du Maroc et d'Espagne. Le nombre de références peut être de cinq à sept en fonction de la surface du point de vente. Pourront s'alterner sur le linéaire, des références de couleurs différentes proposées en vrac, en colis avec par exemple les melons dits “porto” de petit calibre proposé en baby ou en barquette. Comme beaucoup de fruits d'été, les arômes de ce fruit se développent et restent présents à température ambiante, la remballe au frigo est à proscrire. La segmentation en calibre et variété est conseillée à cette période, proposer plusieurs calibres sur le type Charentais avec une promo en tête de gondole pour l'achat de deux à trois fruits. Choisir le type Charentais au poids et à la craquelure de son pédoncule.
Pêches et nectarinesEn provenance d'Espagne dans un premier temps et de France ensuite, les pêches et nectarines sont représentées par plusieurs références allant de six à douze en fonction du point de vente. L'assortiment est généralement constitué de pêches et de nectarines à chair jaune et blanche mais aussi de nectavignes et pêches de vigne. Les pêches et nectarines plates en provenance de France et d'Espagne sont, ces dernières années, une référence très prisée sur le linéaire. A cela s'ajoute une référence plus mineure mais remarquable sur un linéaire bien fourni : le “mûr à point” en deux ou quatre fruits ou la vente au plateau. Favoriser l'alternance des couleurs de chair avec les pêches jaunes, à côté des blanches, elles-mêmes à côté des pêches de vigne. Les pêches nectarines même fermes sont des fruits fragiles, éviter les chocs lors de la mise en rayon et préférer le lité au vrac. Leur qualité gustative s'améliore lors d'une conservation à une température ambiante, ne pas les rentrer au frigo le soir.