Aller au contenu principal

Bien distinguer les types de melons

Planté en premier à Catalupo, le type dominant de melon en France tire son nom de la résidence d’été des papes. Introduit en Provence, son appellation s’est francisée en Charentais ou Cantaloup.

Une recommandation Interfel oblige les professionnels à distinguer les melons Charentais jaunissant à maturité des melons Charentais verts. Les études menées par le CTIFL ont démontré que les Charentais jaunes sont plus riches en arômes et ont donc plus d’atouts pour répondre aux attentes des consommateurs. Le Charentais vert, bien que très sucré, paraît souvent insipide.

Les critères de maturité classiques sont les suivants : décollement du pédoncule avec formation d’une petite craquelure à sa base, coloration jaune de la robe du melon sur les tranches dans le cas des Charentais jaunes, parfum qui s’exhale de l’écorce et enfin poids du melon. Un léger assouplissement de la base du melon, à l’opposé du pédoncule, sera également un signe de maturité. La présence et le nombre de motifs liégeux sur l’écorce du fruit (melon écrit, brodé ou lisse) n’ont pas d’influence sur sa qualité.

Repères Depuis une vingtaine d’années, la production française de melons s’est stabilisée. Les volumes oscillent entre 280 000 et 300 000 t de melons par an, plaçant la France au troisième rang européen derrière l’Espagne et l’Italie. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes