Aller au contenu principal

Bien distinguer les types de melons

Planté en premier à Catalupo, le type dominant de melon en France tire son nom de la résidence d’été des papes. Introduit en Provence, son appellation s’est francisée en Charentais ou Cantaloup.

Une recommandation Interfel oblige les professionnels à distinguer les melons Charentais jaunissant à maturité des melons Charentais verts. Les études menées par le CTIFL ont démontré que les Charentais jaunes sont plus riches en arômes et ont donc plus d’atouts pour répondre aux attentes des consommateurs. Le Charentais vert, bien que très sucré, paraît souvent insipide.

Les critères de maturité classiques sont les suivants : décollement du pédoncule avec formation d’une petite craquelure à sa base, coloration jaune de la robe du melon sur les tranches dans le cas des Charentais jaunes, parfum qui s’exhale de l’écorce et enfin poids du melon. Un léger assouplissement de la base du melon, à l’opposé du pédoncule, sera également un signe de maturité. La présence et le nombre de motifs liégeux sur l’écorce du fruit (melon écrit, brodé ou lisse) n’ont pas d’influence sur sa qualité.

Repères Depuis une vingtaine d’années, la production française de melons s’est stabilisée. Les volumes oscillent entre 280 000 et 300 000 t de melons par an, plaçant la France au troisième rang européen derrière l’Espagne et l’Italie. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes