Aller au contenu principal

Bien distinguer les types de melons

Planté en premier à Catalupo, le type dominant de melon en France tire son nom de la résidence d’été des papes. Introduit en Provence, son appellation s’est francisée en Charentais ou Cantaloup.

Une recommandation Interfel oblige les professionnels à distinguer les melons Charentais jaunissant à maturité des melons Charentais verts. Les études menées par le CTIFL ont démontré que les Charentais jaunes sont plus riches en arômes et ont donc plus d’atouts pour répondre aux attentes des consommateurs. Le Charentais vert, bien que très sucré, paraît souvent insipide.

Les critères de maturité classiques sont les suivants : décollement du pédoncule avec formation d’une petite craquelure à sa base, coloration jaune de la robe du melon sur les tranches dans le cas des Charentais jaunes, parfum qui s’exhale de l’écorce et enfin poids du melon. Un léger assouplissement de la base du melon, à l’opposé du pédoncule, sera également un signe de maturité. La présence et le nombre de motifs liégeux sur l’écorce du fruit (melon écrit, brodé ou lisse) n’ont pas d’influence sur sa qualité.

Repères Depuis une vingtaine d’années, la production française de melons s’est stabilisée. Les volumes oscillent entre 280 000 et 300 000 t de melons par an, plaçant la France au troisième rang européen derrière l’Espagne et l’Italie. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes