Aller au contenu principal

Bien, bon, beau et bienveillant, c’est Arcimbo !

Annoncé comme LE concept frais de l’année, Arcimbo, le petit dernier du groupe Auchan, tient toutes ses promesses : un assortiment de qualité, présenté dans un réel souci d’esthétique, vendu par un personnel compétent.

Le nouveau concept du groupe Auchan, baptisé Arcimbo en référence au peintre italien Arcimboldo, a ouvert ses portes le 27 février dernier à Villeparisis (Seine-et-Marne). Ce petit supermarché de 915 m2 se présente comme une halle, avec ses hauts plafonds, et ses larges ouvertures sur l’extérieur, laissant entrer un maximum de lumière naturelle. Implanté juste à côté d’un Auchandrive, Arcimbo propose une sélection de produits frais (fruits, légumes, viande, pain) ainsi que des produits d’épicerie haut de gamme. Le principe : ne sont proposés chez Arcimbo que des produits de saison, issus de méthodes de culture et d’élevage respectueux de l’environnement. D’où le principe des 4B expliqué sur le prospectus d’ouverture : Bien, Bon, Beau et Bienveillant.
L’architecture du point de vente, qui fait la part belle au bois, est en parfait accord avec le parti pris esthétique qui a présidé à cette création. L’entrée se fait par les fruits et légumes, installés sur de longues rangées à plat, à la façon des marchés de plein-vent.
Les cases qui accueillent les produits sont peu profondes, afin de présenter un minimum de produits pour conserver leur fraîcheur et leur intégrité. Chaque variété est équipée d’une ardoise précisant son prix, sa provenance, mais aussi des informations et des conseils sur son utilisation, son goût…
Les consommateurs peuvent ainsi facilement se déterminer devant les quelque six variétés d’oranges, la dizaine de pommes ainsi que certains produits exotiques peu connus. Les clients se servent eux-mêmes mais une vendeuse dédiée au rayon est prête à leur porter assistance.

Le personnel a suivi une formation pour reconnaître les différents produits
Au fond du magasin, une petite salle à température dirigée accueille les légumes à feuilles, sensible à la dessiccation : choux, salades, fines herbes, carottes et navet fanes… « Depuis l’ouverture, nous avons déjà conquis des habitués qui viennent tous les matins, s’enthousiasme la vendeuse de fruits et légumes, et le week-end, le magasin est bondé. Tous les rayons organisent des dégustations et comme les produits sont bons, les clients achètent et reviennent. Parce qu’ici, c’est un principe, aucun produit ne contient d’huile de palme, d’aspartame ou de graisse hydrogénée. Si c’est le cas pour une référence, retour en centrale ! »
La pesée des produits s’effectue à la caisse où la caissière met un point d’honneur à reconnaître les produits sans faire d’erreur. « Ce sont des oranges à jus ? Je le sais parce que j’ai suivi une formation avant de pouvoir travailler ici. » Du personnel accueillant et surtout compétent… Une très bonne surprise ! L’épicerie, qui occupe un grand quart de la surface de vente, est proposée sur des rayonnages à hauteur d’homme. L’offre se distingue par des produits artisanaux (confitures, compotes, tartinables de légumes, sauces tomate), des produits exotiques et d’épicerie fine. Quelques grandes marques sont également présentes comme Yoplait, Lesieur, Andros, Danone… Mais on ne trouve que très peu de MDD signées Auchan, la plupart au rayon surgelé avec des légumes, purées ou poêlées.
Enfin, un rayon vrac permet au client de se servir la juste quantité de graines salées ou fruits secs qu’il désire. A la sortie du magasin, chacun peut faire une pause en dégustant gratuitement un thé, différent chaque jour, et proposé à l’achat dans le magasin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes