BGSO-Socamil : un partenariat amont-aval
Le 8 juillet, une convention a été signée entre le BGSO et la Socamil, la centrale d’achats des magasins Leclerc de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.
Une nouvelle convention, “instaurant un dialogue régulier et constructif”, a été signée, le 8 juillet dernier, entre le BGSO et la Socamil, centrale d’achats des trente-deux magasins Leclerc de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.
“Des actions sont engagées, avec la Socamil, depuis maintenant trois ans, mais elles étaient un peu tombées en 2004, l’année n’ayant pas été très favorable aux fruits, explique François Lafitte, président du BGSO. C’est pourquoi l’initiative a été prise de renouer un lien amont-aval, au sein d’une convention plus structurée.”
Des réunions téléphoniques entre le BGSO et les sections
L’objectif de la démarche est d’anticiper les flux – et notamment les pics de production –, au fil des campagnes fruits et légumes, afin de prévoir des animations en conséquence. Cependant, cela ne touche en rien le registre de la négociation commerciale.
“Nous organisions, depuis trois ans, des réunions téléphoniques hebdomadaires avec le BGSO et les présidents des sections régionales, complète Christian Amiel, responsable fruits et légumes au sein de la Socamil. Ceux-ci nous indiquaient les tendances de production du moment et nous leur remontions des informations sur les ventes réalisées et les opérations organisées. Désormais, je n’aurai plus qu’un seul interlocuteur au BGSO, chargé de collecter et synthétiser les informations en amont.” Le coup de fil du mardi permet ainsi, en cas de pic, de réagir rapidement pour réaliser une mise en avant exceptionnelle des produits, dès la fin de semaine (têtes de gondoles, dégustations…). Ce type d’opération peut permettre de vendre cinq fois plus qu’à l’ordinaire, selon les périodes et les produits.
A cela s’ajoute le soutien éventuel des Conseils régionaux et généraux, alloué aux expéditeurs pour les aider à mettre en place leurs opérations en magasins. Des accords ont pour l’instant été signés avec la Région Aquitaine et le département du Lot-et-Garonne.
Le matériel PLV générique est fourni par le BGSO
“Les autres ne nous ont pas encore donnés de réponse, mais nous gardons le moral !”, précise François Lafitte. Le BGSO, de son côté, peut fournir le matériel PLV générique qu’il possède (affichettes, stop rayons…). La première opération “amplifiée” aura lieu du 17 au 27 août prochains, dans les trente-deux Leclerc, autour de la reine-claude Label Rouge et du melon.
Le Comité économique étudie, par ailleurs, la possibilité de passer des accords avec d’autres enseignes (Auchan, Intermarché…). Des démarches sont en cours.