Aller au contenu principal

BGSO-Socamil : un partenariat amont-aval

Le 8 juillet, une convention a été signée entre le BGSO et la Socamil, la centrale d’achats des magasins Leclerc de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

Une nouvelle convention, “instaurant un dialogue régulier et constructif”, a été signée, le 8 juillet dernier, entre le BGSO et la Socamil, centrale d’achats des trente-deux magasins Leclerc de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

“Des actions sont engagées, avec la Socamil, depuis maintenant trois ans, mais elles étaient un peu tombées en 2004, l’année n’ayant pas été très favorable aux fruits, explique François Lafitte, président du BGSO. C’est pourquoi l’initiative a été prise de renouer un lien amont-aval, au sein d’une convention plus structurée.”

Des réunions téléphoniques entre le BGSO et les sections

L’objectif de la démarche est d’anticiper les flux – et notamment les pics de production –, au fil des campagnes fruits et légumes, afin de prévoir des animations en conséquence. Cependant, cela ne touche en rien le registre de la négociation commerciale.

“Nous organisions, depuis trois ans, des réunions téléphoniques hebdomadaires avec le BGSO et les présidents des sections régionales, complète Christian Amiel, responsable fruits et légumes au sein de la Socamil. Ceux-ci nous indiquaient les tendances de production du moment et nous leur remontions des informations sur les ventes réalisées et les opérations organisées. Désormais, je n’aurai plus qu’un seul interlocuteur au BGSO, chargé de collecter et synthétiser les informations en amont.” Le coup de fil du mardi permet ainsi, en cas de pic, de réagir rapidement pour réaliser une mise en avant exceptionnelle des produits, dès la fin de semaine (têtes de gondoles, dégustations…). Ce type d’opération peut permettre de vendre cinq fois plus qu’à l’ordinaire, selon les périodes et les produits.

A cela s’ajoute le soutien éventuel des Conseils régionaux et généraux, alloué aux expéditeurs pour les aider à mettre en place leurs opérations en magasins. Des accords ont pour l’instant été signés avec la Région Aquitaine et le département du Lot-et-Garonne.

Le matériel PLV générique est fourni par le BGSO

“Les autres ne nous ont pas encore donnés de réponse, mais nous gardons le moral !”, précise François Lafitte. Le BGSO, de son côté, peut fournir le matériel PLV générique qu’il possède (affichettes, stop rayons…). La première opération “amplifiée” aura lieu du 17 au 27 août prochains, dans les trente-deux Leclerc, autour de la reine-claude Label Rouge et du melon.

Le Comité économique étudie, par ailleurs, la possibilité de passer des accords avec d’autres enseignes (Auchan, Intermarché…). Des démarches sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes