Aller au contenu principal

BGSO-Socamil : un partenariat amont-aval

Le 8 juillet, une convention a été signée entre le BGSO et la Socamil, la centrale d’achats des magasins Leclerc de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

Une nouvelle convention, “instaurant un dialogue régulier et constructif”, a été signée, le 8 juillet dernier, entre le BGSO et la Socamil, centrale d’achats des trente-deux magasins Leclerc de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon.

“Des actions sont engagées, avec la Socamil, depuis maintenant trois ans, mais elles étaient un peu tombées en 2004, l’année n’ayant pas été très favorable aux fruits, explique François Lafitte, président du BGSO. C’est pourquoi l’initiative a été prise de renouer un lien amont-aval, au sein d’une convention plus structurée.”

Des réunions téléphoniques entre le BGSO et les sections

L’objectif de la démarche est d’anticiper les flux – et notamment les pics de production –, au fil des campagnes fruits et légumes, afin de prévoir des animations en conséquence. Cependant, cela ne touche en rien le registre de la négociation commerciale.

“Nous organisions, depuis trois ans, des réunions téléphoniques hebdomadaires avec le BGSO et les présidents des sections régionales, complète Christian Amiel, responsable fruits et légumes au sein de la Socamil. Ceux-ci nous indiquaient les tendances de production du moment et nous leur remontions des informations sur les ventes réalisées et les opérations organisées. Désormais, je n’aurai plus qu’un seul interlocuteur au BGSO, chargé de collecter et synthétiser les informations en amont.” Le coup de fil du mardi permet ainsi, en cas de pic, de réagir rapidement pour réaliser une mise en avant exceptionnelle des produits, dès la fin de semaine (têtes de gondoles, dégustations…). Ce type d’opération peut permettre de vendre cinq fois plus qu’à l’ordinaire, selon les périodes et les produits.

A cela s’ajoute le soutien éventuel des Conseils régionaux et généraux, alloué aux expéditeurs pour les aider à mettre en place leurs opérations en magasins. Des accords ont pour l’instant été signés avec la Région Aquitaine et le département du Lot-et-Garonne.

Le matériel PLV générique est fourni par le BGSO

“Les autres ne nous ont pas encore donnés de réponse, mais nous gardons le moral !”, précise François Lafitte. Le BGSO, de son côté, peut fournir le matériel PLV générique qu’il possède (affichettes, stop rayons…). La première opération “amplifiée” aura lieu du 17 au 27 août prochains, dans les trente-deux Leclerc, autour de la reine-claude Label Rouge et du melon.

Le Comité économique étudie, par ailleurs, la possibilité de passer des accords avec d’autres enseignes (Auchan, Intermarché…). Des démarches sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes