Aller au contenu principal

BGSO : engagement des producteurs et des expéditeurs

L’engagement des producteurs et des expéditeurs, sur la qualité et la quantité des produits mis en marché, est le point-clé des propositions du BGSO.

Suite à la présentation de l’étude du Cabinet Gressard sur la commercialisation des fruits en Midi-Pyrénées, lors de sa dernière assemblée générale (fld Hebdo du 20 juin), le comité économique du BGSO a fait part à ses adhérents d’un important travail d’analyse de la filière et de prospective, qui constitue aujourd’hui un projet demandant à être amendé, puis validé, par les professionnels du comité.

François Lafitte, président du comité BGSO, a tout d’abord fait le point sur les opportunités liées à l’environnement économique : le dynamisme du marché européen, “le plus solvable du monde”, la reconnaissance des atouts nutritionnels des f&l, la réglementation qui permet de favoriser la segmentation de l’offre, les taux bancaires bas, les soutiens publics aux investissements et à l’innovation. En revanche, certaines “menaces” sont à prendre en compte comme le déséquilibre du développement de la production des PECO par rapport à la consommation solvable, l’absence de réglementation internationale sur la gestion des flux, la tendance à la banalisation des produits (en GMS en Europe), la baisse de soutiens publics, comparés à d’autres régions européennes voisines, une consommation globalement en baisse entre 2003 et 2005 et une inflation de la réglementation sur les activités de production et de mise en marché.

Orientations à moyen terme

Partant de ce constat, le BGSO fixe des orientations à moyen terme : redonner une attractivité au métier d’entrepreneur dans un cadre de vie familial favorable, faciliter l’accession à l’investissement grâce à des fonds de garantie et des soutiens publics, retrouver des conditions de revenus par une logique de produit/service (vente à la ferme, agritourisme) ou par l’adhésion à des actions collectives menées par les OP sur des produits ciblés et segmentés.

“Dans le cadre de l’accompagnement de l’organisation de la production, nous pensons qu’il faut orienter l’ensemble des producteurs vers des engagements à moyen terme (trois à cinq ans) vis-à-vis de leur metteur en marché, en termes de qualité des produits et de quantité approximative, explique François Lafitte. C’est un sujet délicat et polémique dans la région, mais c’est un point-clé de la dynamique. En échange, les metteurs en marché s’engageraient sur la valorisation des produits, avec transparence sur les résultats commerciaux. Cela permettrait de planifier les ventes et solidifierait la valeur du produit. Nous devons mener une réflexion pour savoir si producteurs et expéditeurs sont capables de s’engager.”

Le comité propose également de communiquer davantage auprès du grand public sur le triptyque “métier-terroir-produit” et de favoriser la recherche variétale et la création de nouveaux concepts par les entreprises.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes