BGSO-Carrefour : ils ont resigné !
L’action a démarré en juin avec la signature d’une première convention sur les produits de printemps. Elle met en œuvre un échange régulier d’informations, à un rythme hebdomadaire depuis la fin juin. La production fait le point sur les volumes, les types ou variétés, la qualité, les calibres… et des prévisions sur la tendance. De son côté Carrefour, qui indique avant saison les volumes nécessaires, précise à date les tendances de la consommation et les opérations en projet. “Ces réunions hebdomadaires donnent capacité à être très réactifs, à monter des animations et à générer des volumes sans pour autant casser les prix”, se félicite Thierry Castillo, directeur de Carrefour Bègles et responsable produits frais des magasins d’Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Les résultats de l’opération produits d’été sont plus qu’encourageants : de l’ordre de + 5 à 8 % sur les tomates et asperges, “au prix du marché”. Et dès cette première campagne, Carrefour n’a pris que des produits Sud-Ouest en saison.
Pour François Lafitte, président du BGSO, qui veut jouer un rôle de “facilitateur” au service des entreprises de la filière, cette action doit “donner de la lisibilité” aux productions de fruits et légumes. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général du Lot-et-Garonne.
Pour 2006, on a évoqué des actions auprès des professionnels au Sifel en mars et auprès des consommateurs régionaux au salon de l’Agriculture de Bordeaux au mois de mai.