Aller au contenu principal

BGSO-Carrefour : ils ont resigné !

L’action a démarré en juin avec la signature d’une première convention sur les produits de printemps. Elle met en œuvre un échange régulier d’informations, à un rythme hebdomadaire depuis la fin juin. La production fait le point sur les volumes, les types ou variétés, la qualité, les calibres… et des prévisions sur la tendance. De son côté Carrefour, qui indique avant saison les volumes nécessaires, précise à date les tendances de la consommation et les opérations en projet. “Ces réunions hebdomadaires donnent capacité à être très réactifs, à monter des animations et à générer des volumes sans pour autant casser les prix”, se félicite Thierry Castillo, directeur de Carrefour Bègles et responsable produits frais des magasins d’Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Les résultats de l’opération produits d’été sont plus qu’encourageants : de l’ordre de + 5 à 8 % sur les tomates et asperges, “au prix du marché”. Et dès cette première campagne, Carrefour n’a pris que des produits Sud-Ouest en saison.

Pour François Lafitte, président du BGSO, qui veut jouer un rôle de “facilitateur” au service des entreprises de la filière, cette action doit “donner de la lisibilité” aux productions de fruits et légumes. Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général du Lot-et-Garonne.

Pour 2006, on a évoqué des actions auprès des professionnels au Sifel en mars et auprès des consommateurs régionaux au salon de l’Agriculture de Bordeaux au mois de mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes