Aller au contenu principal

Union des grossistes
Bernard Piton annonce son prochain départ de l’UNCGFL

Lors de leur Assemblée générale, les grossistes on dressé la feuille de route pour l’avenir, sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.

Les grossistes sont prévenus : il leur reste désormais moins de douze mois pour trouver un successeur à leur président Bernard Piton. Ce dernier a en effet profité de l’assemblée générale annuelle de l’UNCGFL qui s’est tenue du 18 au 21 mars à Séville (Espagne) pour annoncer son prochain départ. « Le président Bernard Piton annonce son intention de ne pas demander le renouvellement de son mandat à la fin de ce prochain exercice et de profiter de ces prochains douze mois pour ouvrir et conduire les réflexions sur la future gouvernance de la Fédération », indique le communiqué de l’Union des grossistes.
Les travaux de cette AG ont par ailleurs fait le bilan de l’année écoulée, une année marquée par la crise de la filière, et dressé la feuille de route pour l’avenir sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.
« Notre filière a payé un lourd tribut à la crise économique, indique Bernard Piton. Les blessures sont profondes chez beaucoup d’entre nous ». Quant à la production française, « la situation est catastrophique. […] Il en restera probablement des traces pour nos sourcings futurs dans notre proximité. » Chez les grossistes, la sortie de crise se trouve du côté « de la valeur à remettre sur le produit ». C’est pour aller dans ce sens que l’UNCGFL a adopté son plan “Grossistes Horizon 2010-2014” : « Les entreprises du commerce de gros doivent évoluer vers des schémas d’organisation, d’alliance, de restructuration financière, de partage en réseaux ou systèmes mutualisés pour accroître leur visibilité économique et mieux supporter la gestion des contraintes coûteuses de systèmes d’information, de démarches qualité, de formation, de qualification, d’innovation et de recherche et développement. » Plusieurs pistes sont proposées : développement de l’offre de produits biologiques, mise en place de partenariats avec l’aval (notamment organisation de filières dédiées pour détaillants), construction d’offres en partenariat avec l’amont de la filière...
Enfin, l’UNCGFL envisage de se rapprocher d’autres organisations pour mettre en place des moyens et des actions communs. Le conseil d’administration va tenir un séminaire sur cette question le 24 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes