Aller au contenu principal

Union des grossistes
Bernard Piton annonce son prochain départ de l’UNCGFL

Lors de leur Assemblée générale, les grossistes on dressé la feuille de route pour l’avenir, sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.

Les grossistes sont prévenus : il leur reste désormais moins de douze mois pour trouver un successeur à leur président Bernard Piton. Ce dernier a en effet profité de l’assemblée générale annuelle de l’UNCGFL qui s’est tenue du 18 au 21 mars à Séville (Espagne) pour annoncer son prochain départ. « Le président Bernard Piton annonce son intention de ne pas demander le renouvellement de son mandat à la fin de ce prochain exercice et de profiter de ces prochains douze mois pour ouvrir et conduire les réflexions sur la future gouvernance de la Fédération », indique le communiqué de l’Union des grossistes.
Les travaux de cette AG ont par ailleurs fait le bilan de l’année écoulée, une année marquée par la crise de la filière, et dressé la feuille de route pour l’avenir sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.
« Notre filière a payé un lourd tribut à la crise économique, indique Bernard Piton. Les blessures sont profondes chez beaucoup d’entre nous ». Quant à la production française, « la situation est catastrophique. […] Il en restera probablement des traces pour nos sourcings futurs dans notre proximité. » Chez les grossistes, la sortie de crise se trouve du côté « de la valeur à remettre sur le produit ». C’est pour aller dans ce sens que l’UNCGFL a adopté son plan “Grossistes Horizon 2010-2014” : « Les entreprises du commerce de gros doivent évoluer vers des schémas d’organisation, d’alliance, de restructuration financière, de partage en réseaux ou systèmes mutualisés pour accroître leur visibilité économique et mieux supporter la gestion des contraintes coûteuses de systèmes d’information, de démarches qualité, de formation, de qualification, d’innovation et de recherche et développement. » Plusieurs pistes sont proposées : développement de l’offre de produits biologiques, mise en place de partenariats avec l’aval (notamment organisation de filières dédiées pour détaillants), construction d’offres en partenariat avec l’amont de la filière...
Enfin, l’UNCGFL envisage de se rapprocher d’autres organisations pour mettre en place des moyens et des actions communs. Le conseil d’administration va tenir un séminaire sur cette question le 24 juin.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes