Aller au contenu principal

Union des grossistes
Bernard Piton annonce son prochain départ de l’UNCGFL

Lors de leur Assemblée générale, les grossistes on dressé la feuille de route pour l’avenir, sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.

Les grossistes sont prévenus : il leur reste désormais moins de douze mois pour trouver un successeur à leur président Bernard Piton. Ce dernier a en effet profité de l’assemblée générale annuelle de l’UNCGFL qui s’est tenue du 18 au 21 mars à Séville (Espagne) pour annoncer son prochain départ. « Le président Bernard Piton annonce son intention de ne pas demander le renouvellement de son mandat à la fin de ce prochain exercice et de profiter de ces prochains douze mois pour ouvrir et conduire les réflexions sur la future gouvernance de la Fédération », indique le communiqué de l’Union des grossistes.
Les travaux de cette AG ont par ailleurs fait le bilan de l’année écoulée, une année marquée par la crise de la filière, et dressé la feuille de route pour l’avenir sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.
« Notre filière a payé un lourd tribut à la crise économique, indique Bernard Piton. Les blessures sont profondes chez beaucoup d’entre nous ». Quant à la production française, « la situation est catastrophique. […] Il en restera probablement des traces pour nos sourcings futurs dans notre proximité. » Chez les grossistes, la sortie de crise se trouve du côté « de la valeur à remettre sur le produit ». C’est pour aller dans ce sens que l’UNCGFL a adopté son plan “Grossistes Horizon 2010-2014” : « Les entreprises du commerce de gros doivent évoluer vers des schémas d’organisation, d’alliance, de restructuration financière, de partage en réseaux ou systèmes mutualisés pour accroître leur visibilité économique et mieux supporter la gestion des contraintes coûteuses de systèmes d’information, de démarches qualité, de formation, de qualification, d’innovation et de recherche et développement. » Plusieurs pistes sont proposées : développement de l’offre de produits biologiques, mise en place de partenariats avec l’aval (notamment organisation de filières dédiées pour détaillants), construction d’offres en partenariat avec l’amont de la filière...
Enfin, l’UNCGFL envisage de se rapprocher d’autres organisations pour mettre en place des moyens et des actions communs. Le conseil d’administration va tenir un séminaire sur cette question le 24 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes