Aller au contenu principal

Union des grossistes
Bernard Piton annonce son prochain départ de l’UNCGFL

Lors de leur Assemblée générale, les grossistes on dressé la feuille de route pour l’avenir, sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.

Les grossistes sont prévenus : il leur reste désormais moins de douze mois pour trouver un successeur à leur président Bernard Piton. Ce dernier a en effet profité de l’assemblée générale annuelle de l’UNCGFL qui s’est tenue du 18 au 21 mars à Séville (Espagne) pour annoncer son prochain départ. « Le président Bernard Piton annonce son intention de ne pas demander le renouvellement de son mandat à la fin de ce prochain exercice et de profiter de ces prochains douze mois pour ouvrir et conduire les réflexions sur la future gouvernance de la Fédération », indique le communiqué de l’Union des grossistes.
Les travaux de cette AG ont par ailleurs fait le bilan de l’année écoulée, une année marquée par la crise de la filière, et dressé la feuille de route pour l’avenir sous la forme du plan “Grossistes Horizon 2010-2014”.
« Notre filière a payé un lourd tribut à la crise économique, indique Bernard Piton. Les blessures sont profondes chez beaucoup d’entre nous ». Quant à la production française, « la situation est catastrophique. […] Il en restera probablement des traces pour nos sourcings futurs dans notre proximité. » Chez les grossistes, la sortie de crise se trouve du côté « de la valeur à remettre sur le produit ». C’est pour aller dans ce sens que l’UNCGFL a adopté son plan “Grossistes Horizon 2010-2014” : « Les entreprises du commerce de gros doivent évoluer vers des schémas d’organisation, d’alliance, de restructuration financière, de partage en réseaux ou systèmes mutualisés pour accroître leur visibilité économique et mieux supporter la gestion des contraintes coûteuses de systèmes d’information, de démarches qualité, de formation, de qualification, d’innovation et de recherche et développement. » Plusieurs pistes sont proposées : développement de l’offre de produits biologiques, mise en place de partenariats avec l’aval (notamment organisation de filières dédiées pour détaillants), construction d’offres en partenariat avec l’amont de la filière...
Enfin, l’UNCGFL envisage de se rapprocher d’autres organisations pour mettre en place des moyens et des actions communs. Le conseil d’administration va tenir un séminaire sur cette question le 24 juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes