Aller au contenu principal

Gironde
Bernard Lafon lance des fruits et légumes bio en épicerie fine

“Château de Versailles-Epicerie fine” est la première marque d'épicerie fine construite autour du bio et des fruits et légumes.

Le lancement de la marque “Château de Versailles-Epicerie fine” marque un tournant dans la vie de “Oh! Légumes oubliés” dirigé par Bernard Lafon, à Sadirac (Gironde). Le Girondin se lance un nouveau défi : « A 61 ans, je me retrouve à la tête d'une startup », au moment où il pensait lever le pied. « La première marque d'épicerie fine qui se construit autour du bio et des fruits et légumes » obéit à trois valeurs : contenu historique, produits français et bio. « C'est aussi la première gamme d'épicerie fine en premium », souligne Bernard Lafon. Seuls « deux ou trois produits » sont comparables à ceux de la gamme historique “Oh! Légumes oubliés” qui devient la sous-marque de “Château de Versailles”. L'approvisionnement obéit à la même logique : à Sadirac est cultivé « tout ce qui est compliqué ». Pour le reste, Bernard Lafon reste « sur un engagement de produits français » et contractualise avec des petits producteurs, locaux « autant que possible ». Le programme de licence permet de donner plus d'autonomie au Château de Versailles qui met l'accent sur la dimension culturelle du projet, et à ses activités. Bernard Lafon s'est vu imposer des règles – coûteuses – en termes de packaging et de création de recettes correspondant au goût de Louis XIV en matière de gastronomie : « des associations différentes, des produits différents, de manière à bien distinguer les deux gammes ». En illustrant des valeurs « d'élitisme et de classicisme à la française », l'entreprise vise « une autre reconnaissance ». La distribution des produits – en duty free, à Versailles, dans des points de vente hautement qualitatifs… –, le développement de l'exportation, avec « un système d'agents commerciaux et un ou deux importateurs par pays, avec des contrats », vont prendre une autre dimension. Ce « très gros investissement » (250 000 à 300 000  e) n'est pas sans conséquence pour l'entreprise qui doit se rapprocher de sociétés de capital-risque. Objectif affirmé : multiplier par vingt le chiffre d'affaires de l'entreprise (500 000 e aujourd'hui) en quatre ans – la durée du partenariat signé avec le Château de Versailles auquel il reverse des royalties importantes - pour atteindre 10 ME.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes