Aller au contenu principal

Gironde
Bernard Lafon lance des fruits et légumes bio en épicerie fine

“Château de Versailles-Epicerie fine” est la première marque d'épicerie fine construite autour du bio et des fruits et légumes.

Le lancement de la marque “Château de Versailles-Epicerie fine” marque un tournant dans la vie de “Oh! Légumes oubliés” dirigé par Bernard Lafon, à Sadirac (Gironde). Le Girondin se lance un nouveau défi : « A 61 ans, je me retrouve à la tête d'une startup », au moment où il pensait lever le pied. « La première marque d'épicerie fine qui se construit autour du bio et des fruits et légumes » obéit à trois valeurs : contenu historique, produits français et bio. « C'est aussi la première gamme d'épicerie fine en premium », souligne Bernard Lafon. Seuls « deux ou trois produits » sont comparables à ceux de la gamme historique “Oh! Légumes oubliés” qui devient la sous-marque de “Château de Versailles”. L'approvisionnement obéit à la même logique : à Sadirac est cultivé « tout ce qui est compliqué ». Pour le reste, Bernard Lafon reste « sur un engagement de produits français » et contractualise avec des petits producteurs, locaux « autant que possible ». Le programme de licence permet de donner plus d'autonomie au Château de Versailles qui met l'accent sur la dimension culturelle du projet, et à ses activités. Bernard Lafon s'est vu imposer des règles – coûteuses – en termes de packaging et de création de recettes correspondant au goût de Louis XIV en matière de gastronomie : « des associations différentes, des produits différents, de manière à bien distinguer les deux gammes ». En illustrant des valeurs « d'élitisme et de classicisme à la française », l'entreprise vise « une autre reconnaissance ». La distribution des produits – en duty free, à Versailles, dans des points de vente hautement qualitatifs… –, le développement de l'exportation, avec « un système d'agents commerciaux et un ou deux importateurs par pays, avec des contrats », vont prendre une autre dimension. Ce « très gros investissement » (250 000 à 300 000  e) n'est pas sans conséquence pour l'entreprise qui doit se rapprocher de sociétés de capital-risque. Objectif affirmé : multiplier par vingt le chiffre d'affaires de l'entreprise (500 000 e aujourd'hui) en quatre ans – la durée du partenariat signé avec le Château de Versailles auquel il reverse des royalties importantes - pour atteindre 10 ME.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes