Aller au contenu principal

Fruit Logistica
Berlin, une suprématie incontestée

Une fois de plus, la capitale allemande reçoit tout le “who's who” du commerce international de la filière fruits et légumes.

Fruit Logistica, c'est l'occasion pour les exposants de présenter leurs offres et pour les visiteurs de renforcer leurs liens commerciaux avec les représentants des meilleures entreprises f&l internationales. Depuis plusieurs années, Fruit Logistica fait face – il faut le reconnaître – à la concurrence d'autres grands rendez-vous de la profession, en particulier Fruit Attraction à Madrid dont l'édition 2013 a vu les entreprises espagnoles s'interroger tout haut sur l'opportunité de faire le déplacement berlinois. Ne soyons néanmoins pas inquiets : il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir la suprématie du salon allemand remise fondamentalement en question.

Les grandes nations du monde des f&l seront là. L'Amérique du Sud est cette année mise à l'honneur avec l'Argentine en tant que pays partenaire officiel du salon (cf. page 22). Avec un taux de croissance annuel de 11,2 % du secteur depuis une décennie, le pays du tango, des gauchos et du steak est un opérateur fortement présent sur le marché mondial et particulièrement en Europe où il représente 32 % des importations de f&l. Bien évidemment il faudra aussi compter avec le Pérou, le Mexique, le Chili. Et gageons que ces pays du Soleil mettront de l'animation dans les allées du pavillon 25. Les pays de l'Europe de l'Est, devenus en quelques années des exportateurs tenaces, devraient confirmer leur présence. Le bassin méditerranéen – Espagne, Italie, Turquie... – sera, lui aussi, de la partie. Le hall 22 demeure toujours l'espace privilégié des opérateurs français. Sous la houlette de la Sopexa, le pavillon France déploiera une fois de plus le meilleur de l'offre française.

Place de business, Fruit Logistica est aussi un fabuleux laboratoire des nouvelles tendances. La tenue cette année du premier “Future Lab”, rendez-vous de réflexions sur l'avenir des fruits et légumes, entre dans cette réalité du salon.

Ainsi, au fil des années, Fruit Logistica, tout en conservant ses fondamentaux (le business), demeure la chambre de résonance des évolutions du marché international des f&l. C'est pourquoi nous avons décidé d'enquêter sur deux évolutions phare du commerce : la fraich'découpe et le drive.

Du 5 au 7 février, dans le cadre de Fruit Logistica, ils seront des milliers à venir arpenter les allées des vingt-quatre pavillons du Messe Berlin, le parc des expositions de la capitale allemande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes