Aller au contenu principal

Fruit Logistica
Berlin, une suprématie incontestée

Une fois de plus, la capitale allemande reçoit tout le “who's who” du commerce international de la filière fruits et légumes.

Fruit Logistica, c'est l'occasion pour les exposants de présenter leurs offres et pour les visiteurs de renforcer leurs liens commerciaux avec les représentants des meilleures entreprises f&l internationales. Depuis plusieurs années, Fruit Logistica fait face – il faut le reconnaître – à la concurrence d'autres grands rendez-vous de la profession, en particulier Fruit Attraction à Madrid dont l'édition 2013 a vu les entreprises espagnoles s'interroger tout haut sur l'opportunité de faire le déplacement berlinois. Ne soyons néanmoins pas inquiets : il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir la suprématie du salon allemand remise fondamentalement en question.

Les grandes nations du monde des f&l seront là. L'Amérique du Sud est cette année mise à l'honneur avec l'Argentine en tant que pays partenaire officiel du salon (cf. page 22). Avec un taux de croissance annuel de 11,2 % du secteur depuis une décennie, le pays du tango, des gauchos et du steak est un opérateur fortement présent sur le marché mondial et particulièrement en Europe où il représente 32 % des importations de f&l. Bien évidemment il faudra aussi compter avec le Pérou, le Mexique, le Chili. Et gageons que ces pays du Soleil mettront de l'animation dans les allées du pavillon 25. Les pays de l'Europe de l'Est, devenus en quelques années des exportateurs tenaces, devraient confirmer leur présence. Le bassin méditerranéen – Espagne, Italie, Turquie... – sera, lui aussi, de la partie. Le hall 22 demeure toujours l'espace privilégié des opérateurs français. Sous la houlette de la Sopexa, le pavillon France déploiera une fois de plus le meilleur de l'offre française.

Place de business, Fruit Logistica est aussi un fabuleux laboratoire des nouvelles tendances. La tenue cette année du premier “Future Lab”, rendez-vous de réflexions sur l'avenir des fruits et légumes, entre dans cette réalité du salon.

Ainsi, au fil des années, Fruit Logistica, tout en conservant ses fondamentaux (le business), demeure la chambre de résonance des évolutions du marché international des f&l. C'est pourquoi nous avons décidé d'enquêter sur deux évolutions phare du commerce : la fraich'découpe et le drive.

Du 5 au 7 février, dans le cadre de Fruit Logistica, ils seront des milliers à venir arpenter les allées des vingt-quatre pavillons du Messe Berlin, le parc des expositions de la capitale allemande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes