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Fruit Logistica
Berlin, toujours plus grand, ouvre TechStage

Avec 6 000 m2 de surface supplémentaire, Fruit Logistica se renforce comme premier rendez-vous de la filière mondiale des f&l.

Nombreux sont les habitués de Fruit Logistica à penser que le rendez-vous annuel des fruits et légumes ne pouvait pas s'agrandir. Et pourtant, c'est le cas. Pour cette édition 2015, qui se tiendra entre le 4 et le 6 février, le parc des expositions de Berlin offre plus de 6 000 m2 supplémentaires d'exposition avec un nouveau bâtiment, le City Cube, situé à l'entrée Sud du parc. Ce nouvel espace est dédié aux entreprises de l'Europe de l'Est, dont la présence est de plus en plus forte depuis plusieurs éditions, et aux équipementiers qui font cette année l'objet d'attentions particulières.

La France représentée aux FLIA

Avec 6 200 exposants, Fruit Logistica proposera l'offre la plus large possible du monde des fruits et légumes. Cette édition sera particulière. L'embargo russe en place depuis août 2014 a affecté les opérateurs, aussi bien ceux qui le subissent que ceux qui en sont exclus. Cela se verra très certainement dans le flot d'affaires pendant le salon. Cette année, le Portugal est le pays invité. Il entend renforcer sa présence dans le concert des nations exportatrices. Bon nombre d'entreprises françaises, sous la bannière de la Sopexa, réinvestiront le hall 22 comme pour les précédentes éditions. La France, sur l'ensemble du salon (autres halls, semences, équipements), devrait totaliser 229 entreprises cette année.

Notre pays sera à l'honneur avec les prix de l'Innovation Fruit Logistica (FLIA). La France sera ainsi représentée au concours par la pomme Regal'In d' Agro Sélections Fruits (cf. fld hebdo du 24 décembre 2014). Il est à noter que, cette année, les nouvelles variétés sont à l'honneur chez les nominés 2015, avec la tomate cerise jaune “Lemoncherry” de la coopérative belge BelOrta et la petite papaye sans graines “Aurora” présentée par Aviv (Israël). En produit service, Bakker (Pays-Bas) présente ses “DIY Fresh packs” permettant de composer soi-même ses salades. Les autres prétendants relèvent tous du domaine de l'équipement. En transformation, on notera la machine à couper ananas et melons d'Atlas Pacific Engineering (Etats-Unis) ou celle pour éplucher les légumes longs de l'allemand Hepro GmbH. En emballage, Holfeld Plastics (Irlande) concourt avec son matériau composé à 90 % de plastique recyclé et Polymer Logitics (Allemagne) avec un cageot réutilisable imitant le bois. Enfin, on retiendra Cabka Group (Allemagne) et son système de présentation de cageots en magasin, et Sunforest (Corée du Sud) pour son appareil de mesure non destructive pour les fruits.

Focus sur l'équipement avec TechStage

Fruit Logistica propose pour la première fois TechStage. Dans un espace dédié, les exposants pourront présenter leurs nouveaux développements aux visiteurs au cours de manifestations d'une heure et entrer en contact avec des clients et des partenaires commerciaux. Tous les types de matériels, rencontrés lors des précédentes éditions, seront concernés (transformation, systèmes frigorifiques, tri, emballage). Berlin, c'est aussi des conférences et des ateliers. Le 34e Forum Fruits et Légumes se tiendra la veille de l'ouverture sur le thème “Alimentation 2020, que veut le consommateur ?”. Nouvelles habitudes alimentaires, bio, conventionnel, “végétarisme”, évolution de l'approvisionnement seront annalysés par un panel d'intervenants. A noter aussi : des forums spécialisés (nouveaux médias pour les points de vente, nouveau règlement européen bio, nouvelles technologies pour les serristes). Enfin, le Future Lab, qui vise à donner un aperçu de l'avenir du commerce des fruits et légumes, se penchera sur le commerce de détail alimentaire et l'approvisionnement de proximité ainsi que sur les anciennes variétés de fruits, deux thèmes loin d'être nouveaux...

Le programme d'Interfel à Berlin

Durant Fruit Logistica, l'interprofession française, Interfel, se dote d'une French Tower, une tour Eiffel faite entièrement de f&l frais et de pommes de terre. Elle organise plusieurs événements durant les trois jours. Au programme, le cocktail Fraîch'Attitude, la remise du chèque à l'association SOS Kinderdorf, la remise du prix de l'attractivité du pavillon France (en partenariat avec la Sopexa et Fld), un brunch abricot. Et enfin, un jeu-concours photo (la meilleure photo insolite de la tour f&l) permettra de gagner un repas pour quatre personnes au restaurant éphémère d'Interfel à Fruit Logistica. Rendez-vous Hall 22 Stand D 15. A.-S. A.

Sept programmes européens pour la promo des fruits et légumes

Sept programmes de f&l frais ont été approuvés par la Commission européenne fin octobre pour trois ans (2015-2016-2017). Ils totalisent un budget de plus de 11 M€, ce qui représente 30 % des 27 programmes de promotion que l'UE cofinance. Ils sont destinés aussi bien au marché européen qu'aux pays tiers. En France, Interfel a présenté un programme pour son marché national de 6,2 M€, dont 3,1 M€ seront financés par Bruxelles. C'est le programme bénéficiant du plus fort financement de l'Europe porté par un seul pays. Comme la France, l'Autriche, la Grèce et l'Allemagne ont présenté des programmes pour leur marché national. Celui de l'Autriche porte sur 4,2 M€, dont 2,1 M€ financés par Bruxelles. La Grèce rafle un budget total de 2,23 M€ (pour deux programmes) financé pour moitié par l'UE, et l'Allemagne se voit attribuer un programme de 600 000 €. Les Pays-Bas et la Pologne ont obtenu des financements pour des programmes de promotion dans leur pays et dans d'autres Etats. Les Pays-Bas bénéficient ainsi d'un budget de 2,1 M€ et feront leur promotion chez eux, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le programme polonais compte pour 3,99 M€ et sera destiné à la Pologne, la Suède, la Finlande, l'Autriche et la République Tchèque. A.-S. A.

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