Aller au contenu principal

Allemagne
Berlin rénove son secteur fruits et légumes

Un important programme de réaménagement va donner un sérieux coup de jeune au secteur fruits et légumes du marché de gros de la capitale de la République fédérale.

Ouvert en 1965, le marché de gros de Berlin couvre une superficie d’environ 330 000 m2 et demeure l’un des principaux centres du réseau de marchés en Allemagne. Il héberge plus de 300 grossistes qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaire annuel d’approximativement 1 milliard d’euros. La zone de chalandise du marché comprend évidemment l’agglomération berlinoise mais aussi l’Etat fédéral du Brandebourg ainsi que les régions de Saxe et de Poméranie : soit en tout une population dépassant les 6 millions d’individus. Le gestionnaire du marché a en charge le site de gros multiproduits mais aussi, depuis les années 70, trois marchés de détail typiques situés dans les quartiers de Kreuzberg et du Tiergarten.

La halle des fruits et légumes du marché de gros de Berlin, avec ses 29 000 m 2, est le plus important bâtiment sur le site. Il traite en moyenne quelque 200 000 t de produits par an.

Depuis le printemps dernier, un important programme de modernisation a été développé. Berliner Grossmarkt GmbH, le gestionnaire du marché berlinois, a investi environ 13 ME dans cette opération. Son objectif est de donner au marché les outils d’une compétitivité au long terme pour ses grossistes.

La modernisation de la halle se déroulera en trois phases. La première, entamée en avril, a concerné la face Sud du bâtiment. Les quais de réception pour l’approche des camions ont été abaissés et équipés de rampes. De plus, un parc de stationnement de 500 places a été créé à l’intention des employés et des visiteurs. Depuis l’automne et jusqu’à décembre, la halle est en voie de modernisation. Durant cette période, les grossistes sont relocalisés sur les voies de circulation à l’Ouest du bâtiment. Les travaux comprennent l’installation d’aires de stockage réfrigérées et d’un plan de parcours des usagers cohérent et d’un environnement commercial attractif. Un toit a été aménagé sur la face Est. La dernière phase s’enclenchera à la fin de ces travaux et le retour des grossistes sur leurs emplacements d’origine. L’ensemble des travaux sera terminé pour le mois de février 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes