Aller au contenu principal

Allemagne
Berlin rénove son secteur fruits et légumes

Un important programme de réaménagement va donner un sérieux coup de jeune au secteur fruits et légumes du marché de gros de la capitale de la République fédérale.

Ouvert en 1965, le marché de gros de Berlin couvre une superficie d’environ 330 000 m2 et demeure l’un des principaux centres du réseau de marchés en Allemagne. Il héberge plus de 300 grossistes qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaire annuel d’approximativement 1 milliard d’euros. La zone de chalandise du marché comprend évidemment l’agglomération berlinoise mais aussi l’Etat fédéral du Brandebourg ainsi que les régions de Saxe et de Poméranie : soit en tout une population dépassant les 6 millions d’individus. Le gestionnaire du marché a en charge le site de gros multiproduits mais aussi, depuis les années 70, trois marchés de détail typiques situés dans les quartiers de Kreuzberg et du Tiergarten.

La halle des fruits et légumes du marché de gros de Berlin, avec ses 29 000 m 2, est le plus important bâtiment sur le site. Il traite en moyenne quelque 200 000 t de produits par an.

Depuis le printemps dernier, un important programme de modernisation a été développé. Berliner Grossmarkt GmbH, le gestionnaire du marché berlinois, a investi environ 13 ME dans cette opération. Son objectif est de donner au marché les outils d’une compétitivité au long terme pour ses grossistes.

La modernisation de la halle se déroulera en trois phases. La première, entamée en avril, a concerné la face Sud du bâtiment. Les quais de réception pour l’approche des camions ont été abaissés et équipés de rampes. De plus, un parc de stationnement de 500 places a été créé à l’intention des employés et des visiteurs. Depuis l’automne et jusqu’à décembre, la halle est en voie de modernisation. Durant cette période, les grossistes sont relocalisés sur les voies de circulation à l’Ouest du bâtiment. Les travaux comprennent l’installation d’aires de stockage réfrigérées et d’un plan de parcours des usagers cohérent et d’un environnement commercial attractif. Un toit a été aménagé sur la face Est. La dernière phase s’enclenchera à la fin de ces travaux et le retour des grossistes sur leurs emplacements d’origine. L’ensemble des travaux sera terminé pour le mois de février 2008.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes