Aller au contenu principal

Allemagne
Berlin rénove son secteur fruits et légumes

Un important programme de réaménagement va donner un sérieux coup de jeune au secteur fruits et légumes du marché de gros de la capitale de la République fédérale.

Ouvert en 1965, le marché de gros de Berlin couvre une superficie d’environ 330 000 m2 et demeure l’un des principaux centres du réseau de marchés en Allemagne. Il héberge plus de 300 grossistes qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaire annuel d’approximativement 1 milliard d’euros. La zone de chalandise du marché comprend évidemment l’agglomération berlinoise mais aussi l’Etat fédéral du Brandebourg ainsi que les régions de Saxe et de Poméranie : soit en tout une population dépassant les 6 millions d’individus. Le gestionnaire du marché a en charge le site de gros multiproduits mais aussi, depuis les années 70, trois marchés de détail typiques situés dans les quartiers de Kreuzberg et du Tiergarten.

La halle des fruits et légumes du marché de gros de Berlin, avec ses 29 000 m 2, est le plus important bâtiment sur le site. Il traite en moyenne quelque 200 000 t de produits par an.

Depuis le printemps dernier, un important programme de modernisation a été développé. Berliner Grossmarkt GmbH, le gestionnaire du marché berlinois, a investi environ 13 ME dans cette opération. Son objectif est de donner au marché les outils d’une compétitivité au long terme pour ses grossistes.

La modernisation de la halle se déroulera en trois phases. La première, entamée en avril, a concerné la face Sud du bâtiment. Les quais de réception pour l’approche des camions ont été abaissés et équipés de rampes. De plus, un parc de stationnement de 500 places a été créé à l’intention des employés et des visiteurs. Depuis l’automne et jusqu’à décembre, la halle est en voie de modernisation. Durant cette période, les grossistes sont relocalisés sur les voies de circulation à l’Ouest du bâtiment. Les travaux comprennent l’installation d’aires de stockage réfrigérées et d’un plan de parcours des usagers cohérent et d’un environnement commercial attractif. Un toit a été aménagé sur la face Est. La dernière phase s’enclenchera à la fin de ces travaux et le retour des grossistes sur leurs emplacements d’origine. L’ensemble des travaux sera terminé pour le mois de février 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes