Fruit Logistica - Retour de salon
Berlin, plate-forme des tendances mondiales
Certains pensaient que Fruit Logistica ne pourrait pas voir sa fréquentation augmenter. Avec près de 58 000 visiteurs, l’édition 2013 a fait mieux que l’année précédente (56 000). Le résultat bat en brèche certaines rumeurs d’une baisse de régime, qui étaient en partie confirmées par une première journée plutôt calme et un troisième jour ne parvenant toujours pas à retenir la filière.
Fruit Logistica est toujours la plate-forme de toutes les tendances dans la filière internationale : le choix du pays invité en est un marqueur, le Pérou est en passe de devenir un des très grands exportateurs mondiaux, tout comme le Prix de l’innovation FLIA (cf. encadré). Pour les Français, Berlin est aussi une place de choix : anniversaires (UGPBAN, Océane) et innovations (T&B Vergers, Rougeline...), lancements (communication kiwi français sur l’Allemagne à l’entrée du salon)et annonces de regroupements comme chez Sopa se sont succédé dans les halls 21 et 22 avec le plus grand stand collectif selon Sopexa. La ministre allemande de l’Agriculture, Ilse Aigner, en rencontrant le président de la FNPF, Bruno Dupont, l’a remarqué. Preuve de la place incontournable de Berlin : la présence pour la première fois de Mouneyrac, grossiste spécialiste de la pomme.