Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2020] Berlin et coronavirus : une déclaration à remplir

fruit logistica 2020
Le risque du coronavirus a entraîné l'annulation de la presence de 30% des exposants chinois.
© Messe Berlin

Dernière minute :

Conformément à l'ordre des autorités sanitaires de la ville de Berlin, tous les participants à Fruit Logistica doivent remplir une déclaration obligatoire avant d'entrer sur le salon. Cette déclaration vise à identifier les participants pouvant appartenir au groupe à risque suite à l'épidémie de coronavirus.

Le document peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.fruitlogistica.com/Exhibitors/ExhibitionPlanning/HealthInfo/

Elle doit être imprimée, remplie et présentée aux entrées du Messe Berlin. 

 

Le risque que représente le coronavirus, qui est apparu dans la ville chinoise de Wuhan (région de Hubei), a des répercussions sur la tenue du salon Fruit Logistica à Berlin du 5 au 7 février prochains à Berlin. Les organisateurs ont diffusé un certain nombre d’informations.

Les autorités sanitaires de Berlin ont conseillé à Messe Berlin de demander directement aux participants appartenant aux groupes à risque de coronavirus de ne pas assister à Fruit Logistica.

Cette demande s'applique aux personnes ayant voyagé dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours, ou ayant été en contact avec une personne infectée par le coronavirus et dont le diagnostic a été confirmé. Et d’une manière générale, à toute personne ressentant des symptômes typiques (fièvre, toux, essoufflement).

Les organisateurs rappellent aussi aux personnes en bonne santé qu'elles peuvent présenter un risque pour les autres si elles ont été en contact avec des personnes malades ou ont séjourné dans la province du Hubei au cours des 14 derniers jours.

30 % des entreprises chinoises ont annulé leur participation

De nouvelles mesures ont été prises pour augmenter la sécurité de tous les participants : présence d'équipes médicales d'intervention rapide et d'autres professionnels de la santé, distribution de gel désinfectant aux entrées du salon, augmentation de la fréquence de désinfection des installations.

Les organisateurs ont annoncé qu’environ 30 % des entreprises chinoises ont annulé leur participation cette année. Les exposants chinois ont par ailleurs fait savoir que leurs stands seront principalement animés par des représentants étrangers, extérieurs à la Chine. La présence de visiteurs en provenance de l’Empire du Milieu est aussi attendue à la baisse, compte tenu des restrictions de voyage.

De nouvelles annulations sont prévisibles avant l'ouverture du salon, côté chinois et potentiellement chez d’autres exposants. Un exemple : le 3 février, International Paper, entreprise américaine d'emballages, a annoncé annuler sa présence pour cette raison.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes