Aller au contenu principal

Fruits à noyau - Vallée du Rhône
Bergeval, la star montante

Bergeval sera cette année la star montante des vergers d’abricots de la Vallée du Rhône. Obtention de l’Inra en 2000, cette variété est un croisement entre Bergeron et Orangered. Elle est rustique et autofertile, donc assure une régularité des volumes d’une année sur l’autre, accidents climatiques exceptés. L’abricot Bergeval présente une robe orangée teintée de reflets rouges en sur-impression répondant aux attentes des consommateurs. En bouche, cet abricot est à la fois ferme, juteux et croquant, le tout servi par un équilibre sucre/acidité et un arôme fruité très prononcé. Côté calibre, les 2A ou 3A sont dominants (près de 80 % de la production). Dernière variété créée, elle se rapproche de la seconde place des variétés les plus plantées en France. La Vallée du Rhône – qui revendique la paternité de Bergeval – compte près de 500 ha. Loin de Bergeron, sa superficie se rapproche d’Orangered (700 ha). L’entrée progressive des vergers peut permettre d’estimer un doublement de la production cette année, soit 500 à 600 t, ce qui donnera une réelle lisibilité aux consommateurs. L’ambition ? Assurer la continuité de la saison de production (précisément entre Orangered et Bergeron) avec un fruit qualitatif qui a pris le meilleur des précédents. Au niveau commercial, le Bergeval demande de l’attention à la mise en rayon, pour assurer le réachat, mais n’est pas plus exigeant que ses compétiteurs. Sa commercialisation est assurée par Les Vergers de l’Hermitage, le Domaine de Marcerolles, le Comptoir Rhodanien, Val Qui Rit, Fruits 2000 Ardèche, Fruits Union, les Fruitiers Dauphinois, Rüegg, HDC Lamotte et les Vergers Réunis. Cette année, ces opérateurs se sont mobilisés pour faire connaître Bergeval en éditant à plus de 500 exemplaires “Le Petit journal de Bergeval”, envoyé à l’ensemble de la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes