Aller au contenu principal

Fruits à noyau - Vallée du Rhône
Bergeval, la star montante

Bergeval sera cette année la star montante des vergers d’abricots de la Vallée du Rhône. Obtention de l’Inra en 2000, cette variété est un croisement entre Bergeron et Orangered. Elle est rustique et autofertile, donc assure une régularité des volumes d’une année sur l’autre, accidents climatiques exceptés. L’abricot Bergeval présente une robe orangée teintée de reflets rouges en sur-impression répondant aux attentes des consommateurs. En bouche, cet abricot est à la fois ferme, juteux et croquant, le tout servi par un équilibre sucre/acidité et un arôme fruité très prononcé. Côté calibre, les 2A ou 3A sont dominants (près de 80 % de la production). Dernière variété créée, elle se rapproche de la seconde place des variétés les plus plantées en France. La Vallée du Rhône – qui revendique la paternité de Bergeval – compte près de 500 ha. Loin de Bergeron, sa superficie se rapproche d’Orangered (700 ha). L’entrée progressive des vergers peut permettre d’estimer un doublement de la production cette année, soit 500 à 600 t, ce qui donnera une réelle lisibilité aux consommateurs. L’ambition ? Assurer la continuité de la saison de production (précisément entre Orangered et Bergeron) avec un fruit qualitatif qui a pris le meilleur des précédents. Au niveau commercial, le Bergeval demande de l’attention à la mise en rayon, pour assurer le réachat, mais n’est pas plus exigeant que ses compétiteurs. Sa commercialisation est assurée par Les Vergers de l’Hermitage, le Domaine de Marcerolles, le Comptoir Rhodanien, Val Qui Rit, Fruits 2000 Ardèche, Fruits Union, les Fruitiers Dauphinois, Rüegg, HDC Lamotte et les Vergers Réunis. Cette année, ces opérateurs se sont mobilisés pour faire connaître Bergeval en éditant à plus de 500 exemplaires “Le Petit journal de Bergeval”, envoyé à l’ensemble de la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes