Aller au contenu principal

Fruits à noyau - Vallée du Rhône
Bergeval, la star montante

Bergeval sera cette année la star montante des vergers d’abricots de la Vallée du Rhône. Obtention de l’Inra en 2000, cette variété est un croisement entre Bergeron et Orangered. Elle est rustique et autofertile, donc assure une régularité des volumes d’une année sur l’autre, accidents climatiques exceptés. L’abricot Bergeval présente une robe orangée teintée de reflets rouges en sur-impression répondant aux attentes des consommateurs. En bouche, cet abricot est à la fois ferme, juteux et croquant, le tout servi par un équilibre sucre/acidité et un arôme fruité très prononcé. Côté calibre, les 2A ou 3A sont dominants (près de 80 % de la production). Dernière variété créée, elle se rapproche de la seconde place des variétés les plus plantées en France. La Vallée du Rhône – qui revendique la paternité de Bergeval – compte près de 500 ha. Loin de Bergeron, sa superficie se rapproche d’Orangered (700 ha). L’entrée progressive des vergers peut permettre d’estimer un doublement de la production cette année, soit 500 à 600 t, ce qui donnera une réelle lisibilité aux consommateurs. L’ambition ? Assurer la continuité de la saison de production (précisément entre Orangered et Bergeron) avec un fruit qualitatif qui a pris le meilleur des précédents. Au niveau commercial, le Bergeval demande de l’attention à la mise en rayon, pour assurer le réachat, mais n’est pas plus exigeant que ses compétiteurs. Sa commercialisation est assurée par Les Vergers de l’Hermitage, le Domaine de Marcerolles, le Comptoir Rhodanien, Val Qui Rit, Fruits 2000 Ardèche, Fruits Union, les Fruitiers Dauphinois, Rüegg, HDC Lamotte et les Vergers Réunis. Cette année, ces opérateurs se sont mobilisés pour faire connaître Bergeval en éditant à plus de 500 exemplaires “Le Petit journal de Bergeval”, envoyé à l’ensemble de la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes