Etats-Unis
Bénéfice en baisse pour Fresh Del Monte
Fresh Del Monte a vu son bénéfice baisser de 3,7 % sur le 4e trimestre, en raison d’un faible marché européen de la banane, de coûts énergétiques en hausse et des ventes de melons et de tomates en baisse qui ont contrebalancé négativement la bonne performance de la société en Amérique du Nord. Les ventes en Europe, touchées par la crise E. Coli, ont chuté de 12 %, à 174 M$ (126 M€) contre 198 M$ (143,5 M€) pour la même période 2010. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires progresse de 5,1 % à 399 M$, soit 289 M€ (50 % des ventes globales) et l’Asie demeure stable avec 93,6 M$ (70 M€). L’activité bananes progresse de 1,4 % (375 M$, 271 M€), alors que les ventes de melons et de tomates chutent respectivement de 28 % (13,3 M$, 9,6 M€) et de 32 % (16,5 M$, 11,9 M€). Les ventes de fruits découpés signent une belle performance, + 18 % à 92,6 M$ (67 M€) attribuable à la bonne tenue des marchés non européens. « Nous entendons développer notre leadership sur ce marché, a souligné Mohammed Abu-Ghazaleh, Pdg de Fresh Del Monte. En melon, nous pensons avoir abordé une nouvelle phase. »