Aller au contenu principal

Assemblée nationale
Belpomme en prend plein la poire

Que reste-t-il du rapport Belpomme sur la présence de chlordécone aux Antilles ? Plus grand-chose, après son passage devant une commission parlementaire.

Le Professeur Belpomme était auditionné, mercredi dernier, par la Commission économique de l’Assemblée nationale. C’est peu de dire que le face-à-face de Dominique Belpomme avec des députés, d’une part, et ses confrères, d’autre part, a tourné au désavantage du cancérologue.

Dès le départ, Patrick Ollier, président de la Commission, a mis la pression sur le professeur. « Je veux savoir où est la vérité », a déclaré le député, mettant en doute les travaux du professeur, contestant des « affirmations catégoriques et définitives ». Un autre député, Jacques Le Guen a pourfendu « les déclarations sans arguments scientifiques » de Belpomme. Mais c’est surtout la confrontation avec ses collègues scientifiques qui a été la plus cruelle. Ainsi, le docteur Multignier de l’Inserm a durement contesté les travaux du professeur sur la forme et sur le fond. Sur la forme d’abord : « Mes propos risquent d’être un peu plus denses que les précédents», attaque-t-il d’entrée. « Je vais résumer neuf années de travaux, et non un travail de quelques jours », poursuit-il rappelant qu’avec son équipe il s’est « autosaisi du dossier des pesticides en 1999 ». Sur le fond ensuite, Luc Multignier a contesté le lien entre chlordécone et cancer de la prostate. A sa suite, des représentants de l’Afssa et de l’Institut de veille sanitaire ont démoli les uns après les autres les principaux arguments de Dominique Belpomme.

Devant une telle rafale de critiques, le cancérologue a d’abord tenté d’esquiver, reportant la responsabilité sur les journalistes qui ne l’avaient pas compris, ou sur les épidémiologistes antillais qui l’auraient trompé. Puis, après plus de trois heures d’une audition serrée, le professeur Belpomme a finalement, en partie, rendu les armes. Il a dans un premier temps reconnu que son rapport contenait des imperfections, pour finir par admettre que « son rapport, sur certains détails, est inexact ».

La politique s’est aussi invitée à cette audition. Patrick Ollier (UMP) a reproché aux socialistes d’être à l’origine de « l’agitation médiatique autour du rapport Belpomme ». De son côté, Victorin Lurel, député (PS) de Guadeloupe, a martelé son exigence d’une commission d’enquête parlementaire sur le chlordécone, mais semble-t-il sans convaincre, y compris ses collègues de l’opposition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes