Aller au contenu principal

Belgique
BelOrta et Borgloon sur la voie de la fusion

La restructuration des criées flamandes n'est pas encore terminée. BelOrta (fruit du regroupement du bruxellois Coöbra et de Malines) et la criée limbourgeoise Borgloon ont annoncé leur volonté de fusionner. Une déclaration d'intention en ce sens a été signée entre les deux entités durant l'été (30 juillet) et les équipes des deux criées travaillent à la mise en conformité des aspects administratifs, financiers et logistiques. L'ensemble de ce travail devrait aboutir pour le milieu du mois de décembre. Il reste néanmoins à recueillir l'aval des conseils d'administration pour conclure la fusion. Le veiling Borgloon regroupe plus de 1 700 membres actionnaires. Ses grandes lignes de produits sont les pommes, poires, cerises mais aussi les petits fruits rouges. La criée a développé sa propre marque, Eburon. L'apport des fruits du Limbourg renforcerait les positions de BelOrta qui comporte déjà quelques producteurs issus de Coöbra. Si la fusion était entérinée, le réseau des criées flamandes verrait alors la présence de trois entités de poids : BelOrta/Borgloon, Hoogstraten (spécialisée dans la fraise) et Reo, à la frontière avec la France.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes