Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Belles perspectives de récolte de kiwis pour Prim’land

La structure commerciale Prim’land poursuit sa politique de consolidation de l’offre, en quantité et de segmentation avec l’arrivée sur le marché de nouveaux kiwis.

Dans un premier point avant saison, Prim’land estime que sa prochaine récolte de kiwis devrait dépasser de 10 % les volumes de la récolte précédente, elle-même en nette baisse par rapport à l’exceptionnelle campagne 2006-2007. La structure landaise impute cela à la protection totale de ses vergers contre le gel et à leur répartition géographique. Les pluies de l’été ont maintenu un bon niveau hygrométrique, favorable au développement du kiwi. Le gros dossier, depuis plusieurs campagnes, c’est la diversification de l’offre pour “augmenter les occasions d’achat par le consommateur final et donc élargir le marché actuel”. En pointe sur la variété précoce Summerkiwi développée dans le cadre de la SAS SKF, Prim’land va démarrer sa cinquième saison de commercialisation des fruits produits sur 60 ha. Le produit occupe un créneau commercial entre la fin de la campagne de l’hémisphère Sud et les premiers fruits européens. « Cette relation gagnant-gagnant dans la filière nous conforte dans notre stratégie et la dynamique de plantation se développe », souligne-t-on chez Prim’land.

Côté variété jaune, Prim’land affiche un objectif d’une centaine d’hectares pour Jintao, sélectionnée pour ses qualités gustatives et sa bonne aptitude à la conservation. « Nous en sommes au début du processus. Les premières plantations ont débuté en 2007 et sont actuellement en cours de développement, précise Pierre Aguerre, responsable marketing. Quant au kiwi rouge que Prim’land a, le premier, lancé en 2006, il est prometteur, avec des atouts gustatifs et santé. Il sera commercialisé sous marque “Oscar Red” et proposé aux clients qui nous suivent sur cette référence depuis 2006. »

Cette gamme élargie permet à la société landaise de poursuivre une commercialisation désormais équilibrée entre la France, l’Europe et la grande exportation, Asie et Amériques en particulier. Prim’land a vendu 9 000 t de kiwis sur la campagne précédente et prévoit une commercialisation de l’ordre de 10 000 t pour la prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes