Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Belles perspectives de récolte de kiwis pour Prim’land

La structure commerciale Prim’land poursuit sa politique de consolidation de l’offre, en quantité et de segmentation avec l’arrivée sur le marché de nouveaux kiwis.

Dans un premier point avant saison, Prim’land estime que sa prochaine récolte de kiwis devrait dépasser de 10 % les volumes de la récolte précédente, elle-même en nette baisse par rapport à l’exceptionnelle campagne 2006-2007. La structure landaise impute cela à la protection totale de ses vergers contre le gel et à leur répartition géographique. Les pluies de l’été ont maintenu un bon niveau hygrométrique, favorable au développement du kiwi. Le gros dossier, depuis plusieurs campagnes, c’est la diversification de l’offre pour “augmenter les occasions d’achat par le consommateur final et donc élargir le marché actuel”. En pointe sur la variété précoce Summerkiwi développée dans le cadre de la SAS SKF, Prim’land va démarrer sa cinquième saison de commercialisation des fruits produits sur 60 ha. Le produit occupe un créneau commercial entre la fin de la campagne de l’hémisphère Sud et les premiers fruits européens. « Cette relation gagnant-gagnant dans la filière nous conforte dans notre stratégie et la dynamique de plantation se développe », souligne-t-on chez Prim’land.

Côté variété jaune, Prim’land affiche un objectif d’une centaine d’hectares pour Jintao, sélectionnée pour ses qualités gustatives et sa bonne aptitude à la conservation. « Nous en sommes au début du processus. Les premières plantations ont débuté en 2007 et sont actuellement en cours de développement, précise Pierre Aguerre, responsable marketing. Quant au kiwi rouge que Prim’land a, le premier, lancé en 2006, il est prometteur, avec des atouts gustatifs et santé. Il sera commercialisé sous marque “Oscar Red” et proposé aux clients qui nous suivent sur cette référence depuis 2006. »

Cette gamme élargie permet à la société landaise de poursuivre une commercialisation désormais équilibrée entre la France, l’Europe et la grande exportation, Asie et Amériques en particulier. Prim’land a vendu 9 000 t de kiwis sur la campagne précédente et prévoit une commercialisation de l’ordre de 10 000 t pour la prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes