Aller au contenu principal

Belgique : Malines enregistre une hausse de chiffre d’affaires

Après une année 2004 en forte baisse, le chiffre d’affaires de la Criée de Malines pour l’année 2005 atteint 228 ME et s’inscrit à nouveau dans une courbe ascendante après la contre performance de 2004. Ces résultats sont à attribuer à un meilleur prix moyen enregistré cette année pour les légumes, la production étant quasi inchangée comparée à 2004. L’année est donc honorable pour presque tous les produits, sauf pour les poivrons. Avec 137 000 t, les tomates restent le produit phare de la Criée de Malines et comptent pour la moitié du total des arrivages de légumes dont 38 % correspondent à des tomates grappes. Contrairement aux années précédentes, la production de tomates grappes a tendance à stagner. Le prix de la laitue et autres espèces de salades a progressé de plus de 35 % et celui de la mâche de plus de 45 %. Le prix des choux-fleurs et des poireaux a augmenté de 15 %. Mais l’année 2005 a été très mauvaise pour les producteurs de poivrons dont les prix ont reculé de 27 %. L’endive a vu son prix se maintenir, mais elle traverse une crise structurelle due à la persistance de la surproduction européenne. Dans l’ensemble, la Criée de Malines a réalisé un chiffre d’affaires de 227 589 138 E ce qui correspond à une hausse de 20 % comparée à 2004.

Les prix de l’énergie pèsent sur la rentabilité

Enfin, comme dans tous les pays européens, les prix de l’énergie ont battu tous les records en Belgique et ont pesé lourdement sur la rentabilité des exploitations. En outre, les prix de l’acier ont progressé, en raison d’une demande accrue émanant de la Chine. Ces deux facteurs ont entraîné une forte hausse du prix de revient pour l’ensemble des producteurs, qui pèse aujourd’hui lourdement sur la rentabilité des entreprises maraîchères flamandes. Si en 2005, les prix de la plupart des légumes ont été corrects, cela n’a pas été le cas pour les poivrons.

En ce début d’année, la Criée de Malines estime que la prudence est de rigueur : “Si la tendance à la baisse des prix persiste au printemps, les producteurs devront s’attendre à une année très difficile”, soulignait le communiqué.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes