Aller au contenu principal

Belgique : Malines enregistre une hausse de chiffre d’affaires

Après une année 2004 en forte baisse, le chiffre d’affaires de la Criée de Malines pour l’année 2005 atteint 228 ME et s’inscrit à nouveau dans une courbe ascendante après la contre performance de 2004. Ces résultats sont à attribuer à un meilleur prix moyen enregistré cette année pour les légumes, la production étant quasi inchangée comparée à 2004. L’année est donc honorable pour presque tous les produits, sauf pour les poivrons. Avec 137 000 t, les tomates restent le produit phare de la Criée de Malines et comptent pour la moitié du total des arrivages de légumes dont 38 % correspondent à des tomates grappes. Contrairement aux années précédentes, la production de tomates grappes a tendance à stagner. Le prix de la laitue et autres espèces de salades a progressé de plus de 35 % et celui de la mâche de plus de 45 %. Le prix des choux-fleurs et des poireaux a augmenté de 15 %. Mais l’année 2005 a été très mauvaise pour les producteurs de poivrons dont les prix ont reculé de 27 %. L’endive a vu son prix se maintenir, mais elle traverse une crise structurelle due à la persistance de la surproduction européenne. Dans l’ensemble, la Criée de Malines a réalisé un chiffre d’affaires de 227 589 138 E ce qui correspond à une hausse de 20 % comparée à 2004.

Les prix de l’énergie pèsent sur la rentabilité

Enfin, comme dans tous les pays européens, les prix de l’énergie ont battu tous les records en Belgique et ont pesé lourdement sur la rentabilité des exploitations. En outre, les prix de l’acier ont progressé, en raison d’une demande accrue émanant de la Chine. Ces deux facteurs ont entraîné une forte hausse du prix de revient pour l’ensemble des producteurs, qui pèse aujourd’hui lourdement sur la rentabilité des entreprises maraîchères flamandes. Si en 2005, les prix de la plupart des légumes ont été corrects, cela n’a pas été le cas pour les poivrons.

En ce début d’année, la Criée de Malines estime que la prudence est de rigueur : “Si la tendance à la baisse des prix persiste au printemps, les producteurs devront s’attendre à une année très difficile”, soulignait le communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes