Aller au contenu principal

Belgique : Colruyt teste une IA pour les fruits et légumes

© Colryut

L’enseigne belge Colruyt teste actuellement, et pour trois mois, la reconnaissance automatique des fruits et légumes en caisse, dans son supermarché de Courtrai.

Techniquement, une caméra intelligente a été développée et installée au-dessus des balances permettant de déterminer immédiatement le produit concerné. Lorsque les clients mettent un légume ou un fruit dans la balance à la caisse, l'appareil photo prend un cliché. Sur la base de cette image, le système peut reconnaître automatiquement le produit dans la balance. Les clients utilisent ensuite une tablette pour confirmer le bon produit.

Le logiciel reconnaît 120 types de fruits et légumes. Colruyt a travaillé sur ce projet avec Robovision, une entreprise d'intelligence artificielle basée à Gand.

« Nous avons délibérément choisi les fruits et légumes car il s'agit d'une gamme de produits sans codes à barres, explique Rudi Dewulf, responsable régional des ventes chez Colruyt. Jusqu'à présent, nos vendeurs devaient saisir un code pour tous les fruits et légumes à la caisse ; cela n'est plus nécessaire avec la reconnaissance automatique des produits. De plus, le vendeur peut numériser d’autres produits pendant que le client pèse ses fruits et légumes ».

Le système apporte des avantages : « Aujourd'hui, nous emballons des fruits et des légumes pour éviter toute confusion entre les produits. Si nous pouvons les reconnaître automatiquement, ce problème pourrait disparaître », espère Rudi Dewulf.

Le choix du magasin de Courtrai n’est pas non plus un hasard : « C’est l’un des magasins pilotes où nous ne proposons que des sacs réutilisables pour les fruits et les légumes. Le logiciel est capable de soustraire le poids du sac du poids total », précise Rudi Dewulf. Selon Colruyt, les clients ont accueillis positivement cette nouvelle technologique, appréciant d’assumer une rôle actif dans leur passage en caisse.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes