Etats-Unis
Bel automne pour la banane de Chiquita
Sur octobre et novembre, Chiquita Brands International vient d’annoncer des augmentations en glissement annuel des prix de la banane dans tous les marchés sur lesquels le géant de Cincinnati opère. Les volumes sont restés sensiblement les mêmes. Sur l’Amérique du Nord, les prix ont grimpé de 35 % avec même une augmentation des tonnages de 3 %. Sur le continent européen, la progression des prix, facturés en euros, est de 1 %. Les effets haussiers d’octobre 2007 ne se sont pas renouvelés en 2008, les perturbations d’approvisionnement suite à l’ouragan Dean étant désormais chose du passé. Les volumes sur l’Europe (un tiers de l’offre globale de Chiquita) sont en recul de 4 % d’une année sur l’autre. L’entreprise a annulé plusieurs contrats considérés comme non rémunérateurs face à l’augmentation des coûts globaux. De plus, Chiquita préfère se focaliser sur les prix que sur les parts de marché. « Nous continuons notre discipline tarifaire, a expliqué Fernando Aguirre, PDG de Chiquita. Les conditions d’approvisionnement limitées rencontrées en 2008 persisteront notamment à cause des récentes inondations au Costa Rica et au Panama. »