Aller au contenu principal

Pays-Bas
Bejo investit dans le snacking

Le semencier hollandais Bejo crée des variétés spécifiques pour le snacking, segment de marché toujours en augmentation. Ces dernières étaient visibles fin septembre aux Pays-Bas.

Tous les ans à la même époque, le semencier hollandais Bejo invite ses clients à découvrir toute la gamme variétale de son catalogue à Warmenhuizen (Pays-Bas). Environ 3 000  participants venus du monde entier ont parcouru du 23 au 27 septembre la plate-forme d'essais et visité l'entreprise. En chou, Bejo offre des variétés à jets verts ou pourpres et aussi des types blancs aplatis. Ces derniers ont été spécialement sélectionnés pour le snacking, un segment de marché que souhaite développer sérieusement l'obtenteur. Il en est de même pour des céleris branches, des mini-carottes et les choux Kale. « Notre démarche consiste à satisfaire les besoins des industriels afin qu'ils puissent innover et créer de nouveaux produits, relève Yannick Chevray, directeur marketing basé à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire). Le snacking fait désormais partie de nos axes de recherche. Toutes les variétés issues de notre sélection sont observées à la fois sur le plan agronomique, nutritionnel et sur la façon de les consommer. » Bejo va jusqu'à imaginer des concepts d'utilisation qu'il propose ensuite à ses clients. Travaux pratiques à Warmenhuizen depuis trois ou quatre ans : les visiteurs peuvent goûter et apprécier les nouveaux snacking réalisés en direct par des élèves d'une école locale d'hôtellerie. Le spécialiste des légumes de plein champ a exposé plus de 800  variétés dont 27  nouvelles : quatre carottes, un poireau, un céleri branche, un chou chinois, six choux blancs, une chicorée rouge, un chou rouge, un chou romanesco, un chou brocoli, un chou de Bruxelles, un chou pak choi, trois oignons jaunes, un oignon rouge, deux betteraves rouges et deux fenouils. La carotte et l'oignon constituent sensiblement à part égale les deux espèces les plus importantes de l'activité du semencier. Au cours de ces dernières années, plusieurs types nouveaux sont venus étoffer la gamme. Par exemple, Bejo a été le premier à proposer des variétés de chicorées chioggias. Plus récemment, il a sélectionné une variété de carottes qui se caractérise par des racines aux couleurs différentes et en betterave rouge, une variété à chair jaune.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes