Produits d’import
Beaucoup de problèmes de qualité dans le bassin méditerranéen
Le début de la saison des légumes d’Espagne et du Maroc est très mauvais. En tomate, le Maroc perd des points. En agrumes, les offres de Valence sont moins solides que ceux d’Andalousie.
La campagne de raisin Italia sera écourtée. Il restera des lots jusqu’à Noël, mais les offres vont décliner assez vite en novembre. Le marché se scinde entre le tout-venant, qui débute à 0,65 euro franco, et les beaux lots entre 1 à 1,20. C’est en Sicile que les dégâts des pluies ont été les plus importants. Mais les lots fragiles viennent aussi des Pouilles.
L’arrivé à maturité du Hayward accentue la pression sur le marché du kiwi. L’Italie est proposée entre 0,75 et 0,90 cent le kilo au stade import. La plupart des ventes tournent autour de 0,8 en calibre 27. Les fruits sont plus gros que l’an passé.
La pluie et les problèmes de tenue réduisent l’offre des agrumes d’Espagne. La régulation du marché est donc assurée de manière artificielle, du moins en petits agrumes. Le calibre dominant est assez gros, 2 à 3. Un écart de prix se crée entre la région de Valence, très touchée par les pluies, et celle du Sud de l’Andalousie, plutôt épargnée. Cela explique la baisse des prix en fin de semaine dernière. La gamme variétale est très large, le prix moyen tourne autour de 0,95 euro (y compris Marisol), le calibre 3 est entre 0,90 et 1,20 en Oronules et Clemennules. C’est un niveau modeste mais normal pour une pleine saison. Malgré la nouvelle baisse du dollar, il faut honorer les contrats pour les ventes aux Etats-Unis. Les bateaux sont chargés depuis le début de la saison. En orange, la situation est plus tendue avec un retard des ventes. Au Maroc, la prévision de récolte des easy pealers progresse de 20 à 25 % (gain de calibre).
La noix dans le vert
Le secteur de la noix engrange les bénéfices de la progression de la consommation. Malgré la baisse du dollar, la pression de la Californie devrait être contenue. La récolte est à nouveau abondante, entre 400 et 415 000 t, soit - 5 % par rapport au record de 2008. La variété Hartley’s, qui n’est plus plantée, ne pèse plus que 62 000 t. La Chandler plafonne à 159 000 t. Les nouvelles variétés plantées sont Serr, Ashley’s et Payne’s. Depuis plusieurs mois, les ventes explosent. Le retour à une récolte normale en Chine et en Inde ne devrait pas modifier la donne. A la fin du mois d’août, le report de stock était estimé à environ 65 000 t, soit moins de deux mois de vente.
PAV et ventes à perte
Dans la région d’Almeria, le début de la saison est difficile. La plupart des légumes sont vendus en dessous des prix de revient. Seule la courgette surnage. Une régulation de l’offre de poivron a été décidée par élimination de la catégorie 2. L’excédent de vert et rouge met la pression sur les prix. Même au Benelux, où la campagne a déjà été très mauvaise, les prix ont flanché.
La baisse du prix des tomates du Maroc a été rapide. La tenue est fragile, c’est la conséquence des fortes chaleurs de juillet. Certains ont perdu les trois premiers bouquets. Des cultures ont ensuite été forcées pour arriver plus tôt alors que le calendrier était plus tardif en Europe. Le PAV est fréquent. La valeur forfaitaire d’importation (VFI) baisse dangereusement avant le 1er novembre. Les premiers bateaux pour Port Vendres ne sont pas encore annoncés. On table sur les premiers départs vers le 8 novembre.