Aller au contenu principal

France
BC Fruits, un nouvel intervenant de poids dans la filière prune

Le groupe Boyer et la coopérative Capel ont créé une structure commune pour commercialiser la prune, avec un potentiel de départ de 5 000 t.

Cela a été sans conteste l'une des annonces marquantes de Fruit Logistica qui s'est tenu la semaine dernière à Berlin. Le groupe Boyer et la coopérative Capel ont annoncé la création d'une structure commune, BC Fruits, pour dynamiser la commercialisation de la prune sur le marché français. BC Fruits est le fruit d'une réflexion engagée depuis quatre-cinq ans. L'idée de départ a été de regrouper plusieurs opérateurs représentant chacun environ 2 500 t de produits afin d'associer la région comme référent en matière de commercialisation de la prune. « L'objectif a été de représenter, dès le départ, entre 6 000 et 7 000 t de prunes afin de peser dans la filière », souligne Jean-Marc Boyer, directeur général de Boyer. Et José Barth, directeur commercial de Capel, de poursuivre : « Il manquait jusqu'à présent une entreprise leader en prune sur le marché français qui puisse aussi offrir une rémunération aux producteurs. BC Fruits est une réponse globale, bien au-delà de la simple création d'une marque ». A eux deux, Boyer et Capel alignent en moyenne 5 000 t de prunes et l'on parle d'un éventuel troisième opérateur qui pourrait venir se joindre à la structure. Pour cette première campagne, Boyer et Capel travailleront chacun de leur côté. Ensuite, ils mettront en commun les équipes techniques et commerciales et se répartiront la clientèle.

Une station dédiée à terme

Une station de conditionnement spécifique à BC Fruits devrait voir le jour dans les environs de Moissac, d'ici trois à quatre ans. La réflexion est aussi enga-gée sur la création d'une marque. Un autre axe de développement de BC Fruits sera la prune bio. « C'est une vraie nouveauté pour nous deux, reconnaît Jean-Marc Boyer. Dans quatre ans, nous devrions disposer d'une vingtaine d'hectares en bio. » Si la reine-claude demeure le phare de la production, BC Fruits entend aussi prendre une part active dans l'évolution variétale en France pour disposer de variétés plus gustatives. « Le marché se relance grâce aux nouvelles variétés qui apportent de la segmentation. Une dynamique se met en place aussi sur l'origine France même si l'Espagne pèse toujours en début de saison », analyse Jean-Marc Boyer. BC Fruits n'a pas l'objectif de se limiter à la prune : les deux entités interviennent aussi sur le marché de la cerise et du raisin de table. Ces deux produits seront intégrés à la démarche.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes