Aller au contenu principal

France
BC Fruits, un nouvel intervenant de poids dans la filière prune

Le groupe Boyer et la coopérative Capel ont créé une structure commune pour commercialiser la prune, avec un potentiel de départ de 5 000 t.

Cela a été sans conteste l'une des annonces marquantes de Fruit Logistica qui s'est tenu la semaine dernière à Berlin. Le groupe Boyer et la coopérative Capel ont annoncé la création d'une structure commune, BC Fruits, pour dynamiser la commercialisation de la prune sur le marché français. BC Fruits est le fruit d'une réflexion engagée depuis quatre-cinq ans. L'idée de départ a été de regrouper plusieurs opérateurs représentant chacun environ 2 500 t de produits afin d'associer la région comme référent en matière de commercialisation de la prune. « L'objectif a été de représenter, dès le départ, entre 6 000 et 7 000 t de prunes afin de peser dans la filière », souligne Jean-Marc Boyer, directeur général de Boyer. Et José Barth, directeur commercial de Capel, de poursuivre : « Il manquait jusqu'à présent une entreprise leader en prune sur le marché français qui puisse aussi offrir une rémunération aux producteurs. BC Fruits est une réponse globale, bien au-delà de la simple création d'une marque ». A eux deux, Boyer et Capel alignent en moyenne 5 000 t de prunes et l'on parle d'un éventuel troisième opérateur qui pourrait venir se joindre à la structure. Pour cette première campagne, Boyer et Capel travailleront chacun de leur côté. Ensuite, ils mettront en commun les équipes techniques et commerciales et se répartiront la clientèle.

Une station dédiée à terme

Une station de conditionnement spécifique à BC Fruits devrait voir le jour dans les environs de Moissac, d'ici trois à quatre ans. La réflexion est aussi enga-gée sur la création d'une marque. Un autre axe de développement de BC Fruits sera la prune bio. « C'est une vraie nouveauté pour nous deux, reconnaît Jean-Marc Boyer. Dans quatre ans, nous devrions disposer d'une vingtaine d'hectares en bio. » Si la reine-claude demeure le phare de la production, BC Fruits entend aussi prendre une part active dans l'évolution variétale en France pour disposer de variétés plus gustatives. « Le marché se relance grâce aux nouvelles variétés qui apportent de la segmentation. Une dynamique se met en place aussi sur l'origine France même si l'Espagne pèse toujours en début de saison », analyse Jean-Marc Boyer. BC Fruits n'a pas l'objectif de se limiter à la prune : les deux entités interviennent aussi sur le marché de la cerise et du raisin de table. Ces deux produits seront intégrés à la démarche.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes