Aller au contenu principal

“Bayer, le fruit bien défendu”

Près de 200 distributeurs et prescripteurs ont participé mi-décembre à une “Arboscopie” organisée par Bayer Crop Sciences. L’objet de ce colloque était de faire un point sur les aspects réglementaires et les évolutions techniques de la production de fruits à pépins.

Car si le métier d’arboriculteur a énormément évolué ces quarante dernières années, l’implication des firmes phytosanitaires a également connu d’importantes modifications. La principale étant qu’aujourd’hui, leur rôle va au-delà de la protection des arbres et des fruits : “Nous devons apporter des réponses aux attentes des arboriculteurs et aux défis qui leur sont posés, explique Gérard Eyries, directeur marketing Bayer Crop Sciences. Des réponses en termes d’innovation, c’est-à-dire la mise à disposition de nouvelles molécules ou de nouveaux modes d’action ; de gestion responsable de nos produits, dans leur durée de vie ou dans l’espace ; des moyens pour les accompagner, c’est-à-dire donner des outils pour raisonner et justifier les traitements ; et enfin en terme de filière afin de mieux cerner les enjeux économiques auxquels nos clients sont confrontés.” Actuellement Bayer Crop Sciences détient environ 22 % des parts de marché de l’industrie phytosanitaire et au niveau mondial, le groupe consacre 10 % de son budget à la recherche. Enfin, la société lance un nouveau slogan, “Bayer, le fruit bien défendu” pour marquer son implication en arboriculture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes