Aller au contenu principal

Etats-Unis
Bayer CorpScience annonce la fin de ses ventes d’Aldicarbe

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et Bayer CropScience sont arrivés la semaine dernière à un accord en vue d’arrêter la diffusion aux Etats-Unis de l’Aldicarbe, une substance active de produit phytosanitaire présentant un effet insecticide et nématicide et commercialisé sous la marque Temik. Une récente étude de risques de l’EPA aurait en effet montré de potentiels risques quand l’Aldicarbe se retrouve à haute dose dans l’alimentation. Bayer a accepté de retirer immédiatement son produit, dans un premier temps, pour les cultures d’agrumes et pommes de terre et retirera le Temik des autres cultures (haricots secs, patates douces, cacahuètes…) progressivement jusqu’au 31 décembre 2014. L’Aldicarbe devra avoir disparu totalement avant août 2018. Les producteurs peuvent néanmoins utiliser leurs stocks de Temik jusqu’à la fin 2011. De son côté, l’EPA va supprimer toutes les tolérances de présence de résidus existant jusqu’à présent. « Nous reconnaissons l’impact de la perte de cet outil pour les producteurs, a déclaré Bill Buckner, PDG de Bayer CropScience. Nous allons chercher des solutions pour combler ce vide ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes