Aller au contenu principal

Somme
Bayard veut élargir un peu plus sa palette variétale

Une visite des essais chez les Ets Bayard de Laucourt (Somme) a permis de découvrir de nouvelles pépites. Elles devraient compléter un catalogue déjà riche en spécialités culinaires.

Pour conduire cette présentation, la famille Bayard s'est appuyée sur l'expertise de la nouvelle société Pom'Idéal.

HZPC, Van Rijn France, Sementis, Elorn Plants, le Comité Nord, Desmazières, SIAC, KWS Germicopa, Touquet Plants, Solana : quasiment tous les obtenteurs étaient présents ou représentés à l'occasion de la visite de la plate-forme d'essais organisée pour la troisième fois par les Ets Bayard le 29 août. Un véritable tour de force pour cette PME familiale située au cœur du Santerre (Picardie) que de réunir autant d'obtenteurs sur un même lieu en même temps pour passer au crible une trentaine de nouvelles obtentions. Parmi elles, des confirmées de 2013, des nouveautés 2014 dont certaines encore sous numéros et quelques spécialités. Pour conduire cette plate-forme, la famille Bayard s'est appuyée sur l'expertise de la nouvelle société Pom'Idéal, spécialisée dans le développement et le suivi technique de nouvelles variétés et sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine édition. Parmi les tubercules prometteurs, citons en tout premier lieu Laurette (une chair ferme obtention du Grocep) qui cherche à prendre le relais de la Charlotte et qui était en présentation depuis trois ans ou une chair ferme comme Cheyenne, très rouge en peau, et « dont les valeurs incitent à la suivre attentivement ». Cette dernière, très appréciée sur le plan gustatif, est déjà commercialisée par Terre de France en GMS. Mais il faut citer également Atoll (pour les frites en fin de saison), Carolus une polyvalente aux yeux rosés pour sa résistance au mildiou (Desma-zières), Lutine pour le créneau spécifique grenaille et qui peut se substituer à celle d'Agata. « Noha de chez Germicopa devrait avoir un développement commercial assez large », commentait François Lefébvre, directeur de Pom'Idéal. Cette demi-hâtive inscrite en 2013 est un tubercule lavable apte à rentrer dans le créneau des frites ménagères. Enfin quelques spécialités (rouges ou violettes) comme Magenta Love (HZPC), la G 05 TT 308006 en cours d'inscription (une violette à la peau brillante et lisse) ou encore les Violet Queen et Blue Star (HZPC) s'avèrent être de très belles variétés de niches. De quoi satisfaire la famille Bayard, orfèvre des tubercules de niche, pour lesquels elle s'est taillé des marchés sur-mesure répondant ainsi aux demandes de clients de plus en plus exigeants sur la qualité et le goût des produits qu'ils commercialisent.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes