Aller au contenu principal

Somme
Bayard veut élargir un peu plus sa palette variétale

Une visite des essais chez les Ets Bayard de Laucourt (Somme) a permis de découvrir de nouvelles pépites. Elles devraient compléter un catalogue déjà riche en spécialités culinaires.

Pour conduire cette présentation, la famille Bayard s'est appuyée sur l'expertise de la nouvelle société Pom'Idéal.

HZPC, Van Rijn France, Sementis, Elorn Plants, le Comité Nord, Desmazières, SIAC, KWS Germicopa, Touquet Plants, Solana : quasiment tous les obtenteurs étaient présents ou représentés à l'occasion de la visite de la plate-forme d'essais organisée pour la troisième fois par les Ets Bayard le 29 août. Un véritable tour de force pour cette PME familiale située au cœur du Santerre (Picardie) que de réunir autant d'obtenteurs sur un même lieu en même temps pour passer au crible une trentaine de nouvelles obtentions. Parmi elles, des confirmées de 2013, des nouveautés 2014 dont certaines encore sous numéros et quelques spécialités. Pour conduire cette plate-forme, la famille Bayard s'est appuyée sur l'expertise de la nouvelle société Pom'Idéal, spécialisée dans le développement et le suivi technique de nouvelles variétés et sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine édition. Parmi les tubercules prometteurs, citons en tout premier lieu Laurette (une chair ferme obtention du Grocep) qui cherche à prendre le relais de la Charlotte et qui était en présentation depuis trois ans ou une chair ferme comme Cheyenne, très rouge en peau, et « dont les valeurs incitent à la suivre attentivement ». Cette dernière, très appréciée sur le plan gustatif, est déjà commercialisée par Terre de France en GMS. Mais il faut citer également Atoll (pour les frites en fin de saison), Carolus une polyvalente aux yeux rosés pour sa résistance au mildiou (Desma-zières), Lutine pour le créneau spécifique grenaille et qui peut se substituer à celle d'Agata. « Noha de chez Germicopa devrait avoir un développement commercial assez large », commentait François Lefébvre, directeur de Pom'Idéal. Cette demi-hâtive inscrite en 2013 est un tubercule lavable apte à rentrer dans le créneau des frites ménagères. Enfin quelques spécialités (rouges ou violettes) comme Magenta Love (HZPC), la G 05 TT 308006 en cours d'inscription (une violette à la peau brillante et lisse) ou encore les Violet Queen et Blue Star (HZPC) s'avèrent être de très belles variétés de niches. De quoi satisfaire la famille Bayard, orfèvre des tubercules de niche, pour lesquels elle s'est taillé des marchés sur-mesure répondant ainsi aux demandes de clients de plus en plus exigeants sur la qualité et le goût des produits qu'ils commercialisent.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes