Aller au contenu principal

Somme
Bayard Distribution inaugure ses nouvelles installations de Laucourt

« C’est une nouvelle étape qui s’ouvre devant nous au terme de dix années d’activité », a expliqué Françoise Bayard à l’attention de ses nombreux invités réunis le 27 mai dernier à Laucourt en plein cœur du Santerre picard. De nombreux élus et responsables professionnels avaient en effet répondu présents à l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de la société Bayard Distribution.

« Nous n’avions pas d’ambitions démesurées lorsque Bertrand Bayard [son mari NdlR] et moi-même avions créé notre entreprise en 1997,rappela-t-elle. Nous avions simplement l’ambition de la qualité et du goût. »

Aujourd’hui, chacun peut mesurer le chemin parcouru par ce couple d’agriculteurs de la Somme qui décidèrent un beau jour de devenir négociants en s’appuyant sur la production de dizaines de producteurs exigeant sur la qualité de leurs produits.

Très vite reconnue Saveurs de Picardie, l’entreprise s’est tout de suite positionnée sur le haut de gamme : avec des variétés comme Amandine, Charlotte, Chérie ou Franceline pour la chair ferme et des spéciales comme la Ratte, la Vitelotte, la Juliette des Sables ou la Corne de Gatte. « Notre sélection de variétés illustre parfaitement notre goût de l’authentique et de la qualité », a confié Françoise Bayard à ses invités en remerciant l’ensemble des producteurs associés à cette démarche.

Dès sa création, Bayard Distribution a très vite conjugué terroir et tradition, en y associant une bonne dose d’innovations et de modernité. Benoît Leforestier, le président du CNIPT, n’a pas hésité à souligner les engagements de Françoise et Bertrand Bayard dans la filière : « Françoise en tant que vice-présidente du CNIPT et Bertrand comme administrateur à Fedepom. » Le président de l’interprofession n’a pas manqué non plus de rendre hommage au dynamisme du couple Bayard en soulignant « qu’il fallait un brin d’audace pour investir dans de nouveaux locaux au moment même où la consommation baissait de 2 à 3 % par an. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes