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Sandwich & Snack Show 2014
Bataille rangée autour des salades repas

Nouveau conditionnement pour les Salad'Bistrot

La marque Sodebo a ouvert la route avec sa gamme Salade & Compagnie, devenue leader sur le segment des salades repas en moins de deux ans. Cette année, les autres marques montrent leur réactivité et présentent des innovations sophistiquées, pensées pour venir grignoter des parts de marché au leader, lequel n'est pas resté inactif. Résultat, une avalanche de nouveaux concepts : entrées gourmandes, salades personnalisables, taboulés musclés… La tendance est à la séparation des ingrédients pour que les goûts soient préservés et les consommateurs invités à créer leurs propres compositions.

Nouveau conditionnement pour les Salad'Bistrot

Les Crudettes habille sa gamme Salad'Bistrot d'un étui en carton et propose de nouvelles recettes dans une barquette alvéolée. D'un côté la salade, les crudités et les protéines, de l'autre, la sauce, les ingrédients à saupoudrer (croûtons, noix…) et la fourchette. Parmi les nouvelles références, La César, réalisée avec de la salade mélangée, des tomates cerise, du poulet émincé, une sauce César, du parmesan et des croûtons.

Sodebo s'attaque au taboulé

Fort du succès éclair de sa gamme Salades & Compagnie (déjà n° 2 des salades en libre-service au global devant Martinet et derrière Bonduelle), Sodebo arrive sur le segment du taboulé avec une nouvelle gamme ludique baptisée “Ce taboulé a un grain !”. Conditionnée en barquette et étui cartonné, elle se décline en 4 recettes simples et déjà assaisonnées : Poulet à l'Orientale, Surimi, Emincés de jambon rôti, Poulet épicé. Ce lancement a pour but d'aller recruter les non-consommateurs de salades, surtout ceux qui souhaitent un repas plus consistant (280 g) et peu onéreux (moins de 3 €, fourchette inclue).

Le break gourmand selon Mix

Créée en 2013, la marque Mix de Mix Buffet s'agrandit et lancera début avril 4 nouvelles références de salades de pâtes et de légumes de 149 g conditionnées avec un sachet de biscuits Tuc. L'objectif : proposer un en-cas léger et savoureux ou une petite entrée facile à mettre en œuvre. Au choix : Salade Caesar, Méditerranéenne, Nordique et Italienne. Ces produits seront disponibles au rayon snacking des GMS ainsi que dans la distribution automatique. La marque proposera également des nouvelles recettes de salades repas : Poulet pané-Cheddar, Toscane (speck-fromage et serpentini tomates) et Radiatori à la Grecque.

Dessaint lance les salades “à la carte”

Dessaint Traiteur (groupe Norac) proposera dès avril un concept inédit de salades repas avec les ingrédients conditionnés à part, pour une dégustation à la carte : seuls ou mélangés, chauds ou froids. La salade (jeunes pousses ou mâche) est disposée au fond de la barquette, des compartiments forment un deuxième étage et contiennent respectivement les pâtes cuisinées et les protéines (poulet, lardons ou saumon). A cela s'ajoutent deux petits bols operculés contenant la sauce et les croûtons. Cette nouvelle salade, qui se décline en 4 recettes (Chèvre lardons, Saumon, Poulet bacon et Poulet curry), affiche un poids de 280 g, un peu supérieur à la moyenne du rayon. « Pour séduire aussi les hommes », explique-t-on au marketing de la marque. Le lancement s'accompagnera d'une opération de réduction immédiate de 1 €, une seconde vague de promotion est programmée à la rentrée de septembre.

Gaspard met les fruits en bouteilles

Fraîchement créée et distribuée par Forezia Snacking, la gamme “Les découvertes de Gaspard” se compose de 3 jus de fruits pressés (orange, orange fraise et pastèque) et de 3 smoothies (kiwi orange banane, mangue passion et fraise banane). Chaque bouteille de 250 ml correspond à 2 des 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour. Ces produits, exclusivement destinés à la RHF, sont 100 % fruits et 100 % naturels. Ils bénéficient d'une DLC de plus ou moins 3 semaines selon les recettes, grâce à la pascalisation, une technologie de stabilisation haute pression qui préserve les arômes des fruits. Disponibles dès avril.

Sud'n Sol met le paquet en 2014

Le Salon du sandwich a été l'occasion pour Sud'n Sol de présenter ses nombreuses innovations de l'année. Pour la restauration, la marque propose une nouvelle gamme de 16 références de légumes grillés marinés en barquettes de 250 et 300 g, sans huile ajoutée, évitant tout égouttage et facilitant la mise en œuvre. La gamme Tomates Inédites s'enrichit d'une recette de tomates mi-séchées marinées en rondelles, tandis que deux nouvelles Tapena', tartinable à base d'olives, font leur apparition : Kalamata (origine Grèce) et Nocellara de Belice (origine Italie). Pour la GMS, Sud'n Sol a prévu de réveiller les apéritifs avec 4 recettes de Trio Apéro', mélanges d'olives et de légumes (tomates, poivrons, champignons…) à picorer. Au choix : A l'Italienne (basilic), A la Méridionale (au citron confit), A l'Espagnole (au piment doux fumé) et A l'Orientale (à l'harissa). Tous ces produits sont sans conservateur.

L'union gourmande de Daunat et Colombus

La marque de snacking en libre-service Daunat et la chaîne française de coffee-shops Colombus Café ont uni leurs savoir-faire pour lancer une nouvelle enseigne de restauration rapide : Colombus & Daunature. Ce point de vente de 24 m2 , présenté en avant-première au salon du sandwich, est destiné aux zones de flux, gares, aéroports et stations-service d'autoroutes. Il se compose d'une offre en libre-service, sandwiches, salades, yaourts à boire, smoothies à la marque premium Daunature, lancée en 2010 par Daunat. Il propose aussi un service au comptoir, où sont proposés boissons chaudes ou froides, et muffins faits sur place. Ce concept de corner gourmand pour clients pressés sera testé en conditions réelles sur le salon Franchise Expo, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles du 23 au 26 mars prochains.

La première boisson pour sushi sans alcool

Prix Spécial du Jury alimentaire aux Snacking d'Or 2014, cette boisson originale, baptisée Ginkgo Shushi Drink, a été formulée pour accompagner la cuisine japonaise. Créée en 2013 par deux étudiants, Baptiste Lahondé et Olivier Chatillon, en dernière année de l'INSEEC Paris, il s'agit d'une boisson 100 % naturelle, très peu calorique (moins de 25 calories/bouteille de 250 ml) composée uniquement de fruits et de plantes (citron, gingembre, raisin, mélisse, menthe, hibiscus). Des saveurs qui entrent en parfaite harmonie avec le poisson cru et le riz vinaigré. Fabriqué en France, Ginkgo Sushi Drink est commercialisé dans certains restaurants japonais à Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Nice… au prix moyen de 3 € la bouteille. Elle est aussi disponible chez Carrefour sur les stands Sushi Daily à moins de 2 €.

Rédaction Réussir

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