BASF veut épauler les producteurs
Le fait est rare pour le souligner. Les firmes phytosanitaires, en l’occurrence BASF, recommencent à s’intéresser au marché des fruits et légumes. Un colloque organisé mardi 7 décembre à Rennes pour les distributeurs et prescripteurs du grand Ouest est là pour l’attester.
A l’occasion de la présentation d’un nouveau produit phytosanitaire, Vincent Gros, directeur marketing, tenait à souligner : “Les cultures spécialisées sont un secteur pour lequel nous voulons nous investir. Aujourd’hui les fruits, les légumes et la vigne qui sont appelées à se développer dans l’Union européenne, représentent 40 % de la valeur de la production de l’Union européenne.” Par ailleurs Delphine Paul Dauphin, responsable du service filière, a interpellé distributeurs et prescripteurs pour qu’ensemble ils puissent travailler sur les cahiers des charges en essayant d’apporter des solutions quant aux attentes des distributeurs.
Sur le volet qualité, BASF espère mieux faire comprendre aux réalisateurs des cahiers des charges l’intérêt de profiter de toute la panoplie de produits phytosanitaires qui existe pour mieux gérer ce que l’on appelle les résistances Adaptation des ravageurs à un pesticide pour le rendre inoffensif. L’utilisation répétée d’un même produit phytosanitaire conduit souvent à accentuer le processus. Enfin, BASF a répété qu’il se donnait les moyens de mieux communiquer auprès des producteurs, notamment sur les mesures de sécurité alimentaire, afin que ce dernier puisse à son tour renseigner le consommateur si besoin.