Aller au contenu principal

BASF veut épauler les producteurs

Le fait est rare pour le souligner. Les firmes phytosanitaires, en l’occurrence BASF, recommencent à s’intéresser au marché des fruits et légumes. Un colloque organisé mardi 7 décembre à Rennes pour les distributeurs et prescripteurs du grand Ouest est là pour l’attester.

A l’occasion de la présentation d’un nouveau produit phytosanitaire, Vincent Gros, directeur marketing, tenait à souligner : “Les cultures spécialisées sont un secteur pour lequel nous voulons nous investir. Aujourd’hui les fruits, les légumes et la vigne qui sont appelées à se développer dans l’Union européenne, représentent 40 % de la valeur de la production de l’Union européenne.” Par ailleurs Delphine Paul Dauphin, responsable du service filière, a interpellé distributeurs et prescripteurs pour qu’ensemble ils puissent travailler sur les cahiers des charges en essayant d’apporter des solutions quant aux attentes des distributeurs.

Sur le volet qualité, BASF espère mieux faire comprendre aux réalisateurs des cahiers des charges l’intérêt de profiter de toute la panoplie de produits phytosanitaires qui existe pour mieux gérer ce que l’on appelle les résistances Adaptation des ravageurs à un pesticide pour le rendre inoffensif. L’utilisation répétée d’un même produit phytosanitaire conduit souvent à accentuer le processus. Enfin, BASF a répété qu’il se donnait les moyens de mieux communiquer auprès des producteurs, notamment sur les mesures de sécurité alimentaire, afin que ce dernier puisse à son tour renseigner le consommateur si besoin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes