Aller au contenu principal

BASF veut épauler les producteurs

Le fait est rare pour le souligner. Les firmes phytosanitaires, en l’occurrence BASF, recommencent à s’intéresser au marché des fruits et légumes. Un colloque organisé mardi 7 décembre à Rennes pour les distributeurs et prescripteurs du grand Ouest est là pour l’attester.

A l’occasion de la présentation d’un nouveau produit phytosanitaire, Vincent Gros, directeur marketing, tenait à souligner : “Les cultures spécialisées sont un secteur pour lequel nous voulons nous investir. Aujourd’hui les fruits, les légumes et la vigne qui sont appelées à se développer dans l’Union européenne, représentent 40 % de la valeur de la production de l’Union européenne.” Par ailleurs Delphine Paul Dauphin, responsable du service filière, a interpellé distributeurs et prescripteurs pour qu’ensemble ils puissent travailler sur les cahiers des charges en essayant d’apporter des solutions quant aux attentes des distributeurs.

Sur le volet qualité, BASF espère mieux faire comprendre aux réalisateurs des cahiers des charges l’intérêt de profiter de toute la panoplie de produits phytosanitaires qui existe pour mieux gérer ce que l’on appelle les résistances Adaptation des ravageurs à un pesticide pour le rendre inoffensif. L’utilisation répétée d’un même produit phytosanitaire conduit souvent à accentuer le processus.. Enfin, BASF a répété qu’il se donnait les moyens de mieux communiquer auprès des producteurs, notamment sur les mesures de sécurité alimentaire, afin que ce dernier puisse à son tour renseigner le consommateur si besoin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes