Aller au contenu principal

BASF veut épauler les producteurs

Le fait est rare pour le souligner. Les firmes phytosanitaires, en l’occurrence BASF, recommencent à s’intéresser au marché des fruits et légumes. Un colloque organisé mardi 7 décembre à Rennes pour les distributeurs et prescripteurs du grand Ouest est là pour l’attester.

A l’occasion de la présentation d’un nouveau produit phytosanitaire, Vincent Gros, directeur marketing, tenait à souligner : “Les cultures spécialisées sont un secteur pour lequel nous voulons nous investir. Aujourd’hui les fruits, les légumes et la vigne qui sont appelées à se développer dans l’Union européenne, représentent 40 % de la valeur de la production de l’Union européenne.” Par ailleurs Delphine Paul Dauphin, responsable du service filière, a interpellé distributeurs et prescripteurs pour qu’ensemble ils puissent travailler sur les cahiers des charges en essayant d’apporter des solutions quant aux attentes des distributeurs.

Sur le volet qualité, BASF espère mieux faire comprendre aux réalisateurs des cahiers des charges l’intérêt de profiter de toute la panoplie de produits phytosanitaires qui existe pour mieux gérer ce que l’on appelle les résistances Adaptation des ravageurs à un pesticide pour le rendre inoffensif. L’utilisation répétée d’un même produit phytosanitaire conduit souvent à accentuer le processus.. Enfin, BASF a répété qu’il se donnait les moyens de mieux communiquer auprès des producteurs, notamment sur les mesures de sécurité alimentaire, afin que ce dernier puisse à son tour renseigner le consommateur si besoin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes