Aller au contenu principal

OGM
BASF veut cultiver la première pomme de terre OGM destinée à l’alimentation

Le chimiste allemand espère pouvoir produire Fortuna sa pomme de terre pour l’alimentation humaine vers 2015. Les premières réactions hostiles pleuvent.

BASF Plant Science a annoncé le lundi 31 octobre avoir demandé à l’Union européenne l’autorisation de cultiver la Fortuna, première pomme de terre OGM destinée principalement à l’alimentation humaine. Elle est un dérivé de la variété Fontane, utilisée dans la fabrication de frites, comportant deux gènes de résistance au mildiou issus d’une variété sauvage en provenance de l’Amérique du Sud. BASF Plant Science a testé la Fortuna pendant six ans avant d’entamer la démarche. Il entend introduire la variété sur le marché européen à l’horizon 2014-2015. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. « Il ne faut pas produire de produits alimentaires de base génétiquement modifiés », a martelé Stéphanie Töwe, de Greenpeace Allemagne, en soulignant le danger de dissémination à des cultures traditionnelles, « une production non OGM n’étant ensuite plus possible ». Sur les ondes de i>télé, José Bové a aussi tenu à réagir : qualifiant l’annonce de BASF de « totalement inacceptable », il a souligné la stratégie des entreprises de « petit à petit rendre incontournables les produits génétiquement modifiés, en prenant comme première cible la pomme de terre, un produit très symbolique dans l’alimentation humaine. » L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) précisait cependant, le 31 octobre, qu’elle n’avait pas encore reçu la demande de BASF en ajoutant que l’agence n’avait pas de délai imposé pour rendre son avis scientifique. « Certaines demandes n’arrivent jamais à bout », a confié un porte-parole de l’agence à l’AFP, certains opérateurs pouvant être découragés par les multiples demandes de précisions scientifiques pendant le processus. En tout état de cause, la décision finale revient à la Commission européenne et aux Etats membres.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes