Aller au contenu principal

OGM
BASF veut cultiver la première pomme de terre OGM destinée à l’alimentation

Le chimiste allemand espère pouvoir produire Fortuna sa pomme de terre pour l’alimentation humaine vers 2015. Les premières réactions hostiles pleuvent.

BASF Plant Science a annoncé le lundi 31 octobre avoir demandé à l’Union européenne l’autorisation de cultiver la Fortuna, première pomme de terre OGM destinée principalement à l’alimentation humaine. Elle est un dérivé de la variété Fontane, utilisée dans la fabrication de frites, comportant deux gènes de résistance au mildiou issus d’une variété sauvage en provenance de l’Amérique du Sud. BASF Plant Science a testé la Fortuna pendant six ans avant d’entamer la démarche. Il entend introduire la variété sur le marché européen à l’horizon 2014-2015. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. « Il ne faut pas produire de produits alimentaires de base génétiquement modifiés », a martelé Stéphanie Töwe, de Greenpeace Allemagne, en soulignant le danger de dissémination à des cultures traditionnelles, « une production non OGM n’étant ensuite plus possible ». Sur les ondes de i>télé, José Bové a aussi tenu à réagir : qualifiant l’annonce de BASF de « totalement inacceptable », il a souligné la stratégie des entreprises de « petit à petit rendre incontournables les produits génétiquement modifiés, en prenant comme première cible la pomme de terre, un produit très symbolique dans l’alimentation humaine. » L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) précisait cependant, le 31 octobre, qu’elle n’avait pas encore reçu la demande de BASF en ajoutant que l’agence n’avait pas de délai imposé pour rendre son avis scientifique. « Certaines demandes n’arrivent jamais à bout », a confié un porte-parole de l’agence à l’AFP, certains opérateurs pouvant être découragés par les multiples demandes de précisions scientifiques pendant le processus. En tout état de cause, la décision finale revient à la Commission européenne et aux Etats membres.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes