Aller au contenu principal

OGM
BASF veut cultiver la première pomme de terre OGM destinée à l’alimentation

Le chimiste allemand espère pouvoir produire Fortuna sa pomme de terre pour l’alimentation humaine vers 2015. Les premières réactions hostiles pleuvent.

BASF Plant Science a annoncé le lundi 31 octobre avoir demandé à l’Union européenne l’autorisation de cultiver la Fortuna, première pomme de terre OGM destinée principalement à l’alimentation humaine. Elle est un dérivé de la variété Fontane, utilisée dans la fabrication de frites, comportant deux gènes de résistance au mildiou issus d’une variété sauvage en provenance de l’Amérique du Sud. BASF Plant Science a testé la Fortuna pendant six ans avant d’entamer la démarche. Il entend introduire la variété sur le marché européen à l’horizon 2014-2015. Les réactions n’ont pas tardé à se faire entendre. « Il ne faut pas produire de produits alimentaires de base génétiquement modifiés », a martelé Stéphanie Töwe, de Greenpeace Allemagne, en soulignant le danger de dissémination à des cultures traditionnelles, « une production non OGM n’étant ensuite plus possible ». Sur les ondes de i>télé, José Bové a aussi tenu à réagir : qualifiant l’annonce de BASF de « totalement inacceptable », il a souligné la stratégie des entreprises de « petit à petit rendre incontournables les produits génétiquement modifiés, en prenant comme première cible la pomme de terre, un produit très symbolique dans l’alimentation humaine. » L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) précisait cependant, le 31 octobre, qu’elle n’avait pas encore reçu la demande de BASF en ajoutant que l’agence n’avait pas de délai imposé pour rendre son avis scientifique. « Certaines demandes n’arrivent jamais à bout », a confié un porte-parole de l’agence à l’AFP, certains opérateurs pouvant être découragés par les multiples demandes de précisions scientifiques pendant le processus. En tout état de cause, la décision finale revient à la Commission européenne et aux Etats membres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes