Aller au contenu principal

Aisne et pas-de-calais
BASF réalise des essais au champ de pommes de terre OGM

Dans le cadre de la consultation publique sur les essais au champ en France cette année, il est prévu des essais de pommes de terre OGM. Il s’agit de pommes de terre modifiées porteuses d’une résistance améliorée à phytophtora infestans (2007-2011) déposée par BASF PlantScience GmbH.

Selon l’avis rendu par la commission du génie biomoléculaire (CGB), la demande porte sur une mise en place à partir de la campagne 2007.

Les essais seront localisés dans les communes de Septvaux (Aisne) et Duisans (Pas-de-Calais). Pour les années suivantes, les essais seront menés à Septvaux, Duisans, Mont d’Origny et Tillay les Mofflaines. Cet avis porte sur une expérimentation comprenant chaque année au maximum quatre sites d’une surface maximale en pommes de terre OGM d’un hectare chacun. La consultation publique est ouverte depuis le 20 février et jusqu’au 13 mars. Les commentaires peuvent être apportés sur le site www.ogm.gouv.fr

Premières expérimentations en 1999

Rappelons que les premiers essais au champ datent de 1999. A l’époque les essais étaient menés par l’Inra de Rennes à Ploudaniel (Finistère). En 2000, les essais étaient reconduits par l’Inra de Rennes à Ploudaniel et par Germicopa à Chateauneuf-du-Faou (Finistère). Ils portaient sur les effets de la surexpression du gène de la nitrate réductase, la résistance au virus PVY et l’analyse de la composition chimique des tubercules de pommes de terre exprimant le gène de la protéine capside du virus LMV ; l’étude de la résistance au virus PVY et l’analyse de la composition chimique des tubercules exprimant le gène de la protéine capside du virus PVYn et enfin, des essais au champ de clones de pommes de terre génétiquement modifiées résistantes au mildiou (Germicopa). Chez Germicopa, les essais se sont arrêtés en 2003 tout comme pour l’Inra de Rennes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes