Aller au contenu principal

Aisne et pas-de-calais
BASF réalise des essais au champ de pommes de terre OGM

Dans le cadre de la consultation publique sur les essais au champ en France cette année, il est prévu des essais de pommes de terre OGM. Il s’agit de pommes de terre modifiées porteuses d’une résistance améliorée à phytophtora infestans (2007-2011) déposée par BASF PlantScience GmbH.

Selon l’avis rendu par la commission du génie biomoléculaire (CGB), la demande porte sur une mise en place à partir de la campagne 2007.

Les essais seront localisés dans les communes de Septvaux (Aisne) et Duisans (Pas-de-Calais). Pour les années suivantes, les essais seront menés à Septvaux, Duisans, Mont d’Origny et Tillay les Mofflaines. Cet avis porte sur une expérimentation comprenant chaque année au maximum quatre sites d’une surface maximale en pommes de terre OGM d’un hectare chacun. La consultation publique est ouverte depuis le 20 février et jusqu’au 13 mars. Les commentaires peuvent être apportés sur le site www.ogm.gouv.fr

Premières expérimentations en 1999

Rappelons que les premiers essais au champ datent de 1999. A l’époque les essais étaient menés par l’Inra de Rennes à Ploudaniel (Finistère). En 2000, les essais étaient reconduits par l’Inra de Rennes à Ploudaniel et par Germicopa à Chateauneuf-du-Faou (Finistère). Ils portaient sur les effets de la surexpression du gène de la nitrate réductase, la résistance au virus PVY et l’analyse de la composition chimique des tubercules de pommes de terre exprimant le gène de la protéine capside du virus LMV ; l’étude de la résistance au virus PVY et l’analyse de la composition chimique des tubercules exprimant le gène de la protéine capside du virus PVYn et enfin, des essais au champ de clones de pommes de terre génétiquement modifiées résistantes au mildiou (Germicopa). Chez Germicopa, les essais se sont arrêtés en 2003 tout comme pour l’Inra de Rennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes